Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-10-10 23:43
review/iPhone

Jelly Defense


Le talentueux studio Infinite Dreams se lance dans un genre qu'il n'avait pas encore abordé : le tower defense avec Jelly Defense. Encore un jeu de ce genre sur iPhone et iPad, nous direz-vous ! Oui, mais celui-ci dispose d'une vraie personnalité, d'un univers hors normes et d'un concept tout à fait original. Bienvenue dans le monde des gelées intelligentes (pas trop) et rebondissantes (beaucoup) !

A l'origine, la série Jelly a été déclinée en deux genres, le shoot'em up avec Jelly Invaders (lire notre test) et le jeu des différences avec Jelly Chronicles. Les deux titres sont proposés gratuitement pour célébrer le lancement de Jelly Defense, alors ne perdez pas un seul instant et foncez sur l'App Store ! Mais revenons à nous moutons, ou plutôt à nos personnages colorés. Le principe reste identique à tous les jeux de tower defense : une base à protéger, des vagues d'ennemis (des aliens) à détruire et des tours de défense à placer (ici, des créatures bien vivantes).

Là où Jelly Defense introduit une mécanique originale, c'est sur la bichromie des créatures, aussi bien attaquantes que celles placées en défense. Il y a les rouges et les bleues. Rien de bien compliqué à comprendre : il faut du bleu pour détruire le bleu, du rouge pour le rouge. Certaines créatures de défense disposent des deux couleurs/propriétés, mais elles sont moins puissantes. Ajoutez à tout ceci que chaque carte ne permet de placer ses unités qu'à des endroits bien précis, et vous obtenez un jeu qui requiert un grand sens de la stratégie. Il faut opérer judicieusement ses placements, d'autant plus que les ressources sont limitées.

En début de chaque partie, seulement trois unités sont accessibles. Pour en obtenir d'autres, il faut passer par l'arbre de la connaissance, et bien entendu payer pour la recherche. Pour vous assister dans votre combat, des bonus apparaissent aléatoirement en tuant certains ennemis. Tous ont leur intérêt : l'éclair baissera tous les ennemis à l'écran, la manne fera pleuvoir des pièces (à ramasser en les touchant avec l'écran tactile), la tornade décimera des colonnes ennemies (à contrôler avec l'accéléromètre de l'appareil), etc.

De temps à autres, des mini-jeux viennent rompre le rythme des niveaux. Particulièrement bienvenus et amusants, ils sont malheureusement trop courts. Autre reproche : un niveau de jeu globalement élevé. Un reproche qui n'en est pas vraiment un, puisque les vrais joueurs auront à cœur de recommencer cinq ou dix fois le même niveau jusqu'à trouver la combinaison gagnante. Un dernier mot sur la réalisation technique du titre, de très bon niveau, avec son coup de crayon détaillé, dépouillé et fin à la fois. Les musiques et les sons, quant à eux, sont guillerets à souhait. Très réussi au premier abord, l'ensemble pourra finir par agacer à force de répétition...

Olivier B.





(Version testée : 1.0 sur iPhone 4)




Jelly Defense sur iPhone de type Tower defense édité par Infinite Dreams. Développé par Infinite Dreams. Pour un joueur. Prix : 0,79 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM