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2012-06-19 00:00
review/Nintendo 3DS

Driver Renegade 3D


Pour effectuer le grand retour de la série Driver sur consoles portables, Ubisoft a opté pour la Nintendo 3DS. Un choix pas forcément très pertinent lorsque l'on connait les performances relativement limitées de la console en matière de 3D, tout particulièrement lorsqu'un jeu affiche de vastes environnements ouverts. Et cela se confirme une fois le jeu lancé...

Au fil des années, le pitch de Driver n'a guère évolué : dans la peau d'un ancien flic désabusé, vous partez du constat que la fin justifie les moyens et vous vous lancez ainsi dans une croisade musclée contre le crime organisée. Bien évidemment, toutes les missions que vous menez sont en « sous-marin », les autorités n'en ont officiellement pas connaissance et vous pouvez employer les moyens qui vous sembleront les plus adéquats... quels qu'ils soient ! Le scénario est digne d'une production de série B des années 1980 ce qui n'est pas forcément pour nous déplaire.

Concrètement, tout ceci se traduit par de la course, de la course-poursuite, des objectifs de destruction massive (bâtiments, véhicules, etc.), parfois avec une limite de temps, parfois sans. En mode Histoire, une vingtaine de missions sont ainsi proposées. Ce n'est pas énorme, mais certaines sont assez difficiles, vous mettrez donc un certain temps avant d'en venir à bout. Question pilotage, il n'y a rien de bien compliqué : le stick analogique pour se diriger, un bouton pour accélérer, un autre pour freiner... C'est à peu près tout ! Ah oui, et il y a aussi cette possibilité - complètement irréaliste - de donner de brusques à coups sur la droite ou la gauche pour éviter un dépassement impromptu par exemple. Le « booster », quant à lui, se régénère au fur et à mesure de vos destructions et il s'active automatiquement. En bref : Ubisoft a voulu faire dans le simple et l'accessible, il doit être possible de prendre sa console en main et de s'amuser en 30 secondes.

Réalisation très pauvre
Ce qui ne veut pas dire non plus que le scénario passe complètement à la trappe. Non, c'est plutôt le contraire même puisque chaque mission est entrecoupée d'une séquence composée d'images fixes et de quelques animations, dans le plus pur style d'une bande dessinée américaine. Le coup de crayon est sympa et plonge dans l'ambiance « tôles froissées, petites frappes ». On ne dira pas forcément la même chose concernant la réalisation graphique générale, la 3D affichée à l'écran étant assez grossière et les décors très peu variés (ce sont souvent les mêmes bâtiments qui se répètent jusqu'à plus soif). Pour vous donner une petite idée, l'adaptation de Driver premier du nom sur iPhone et iPad fait mieux (lire notre test). Un comble !

Après avoir terminé le mode Histoire, vous pourrez vous rabattre sur le mode Carrière. Le terme employé est trompeur, il ne s'agit en réalité qu'une succession de défis qui, souvent, ressemblent comme deux gouttes d'eau aux missions proposées dans le premier mode. On y (re)jouera donc éventuellement avec les différents véhicules débloqués. Même si certains se conduisent comme de véritables savonnettes sur l'asphalte... Driver Renegade 3D est définitivement un jeu d'arcade pur jus que l'on joue le pied écrasé sur l'accélérateur.

Après un sympathique Driver: San Francisco sur Xbox 360 et PlayStation 3, ce Driver Renegade 3D décoit forcément. Toutes les ambitions ont été revues à la baisse - logique vu le support, nous direz-vous - et ce titre présente quelques défauts fort gênants. Au final, le jeu de course et d'action d'Ubisoft se laisse jouer quelques heures. On n'y reviendra sans doute pas, du coup nous vous recommandons ce Driver Renegade 3D que dans un seul cas : à tout petit prix !

Olivier B.







Driver Renegade 3D sur Nintendo 3DS de type Action édité par Ubisoft. Pour un joueur. Prix : 40 €. Note : 2 sur 5






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