Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-02-01 00:00
review/iPhone

Cracking Sands


Lorsque nous vous avions présenté Cracking Sands pour la première fois (en exclusivité mondiale !), nous étions loin de nous douter que le titre du studio Polarbit allait devenir. En effet, le jeu de course 3D a beaucoup évolué, pour finalement devenir une sorte de Mario Kart aux qualités assez contrastées.

Cracking Sands ressemble beaucoup au jeu de courses de Nintendo sur le principe certes, mais l’univers est bien différent. L’action prend place dans un monde post-apocalyptique ravagé par la guerre. De petites factions de survivants luttent, s’arrachant les restes d’une civilisation anéantie. Dans ce monde en cendres, il subsiste une seule activité partagée par tous : les courses contre la mort. Comme un air de déjà-vu ? Assurément.

Premier problème avec Cracking Sands : l’univers sombre est contrebalancé par des personnages et des karts loufoques. En clair, cela veut dire par exemple des textures « froides » pour les décors et des modèles 3D pour les conducteurs qui semblent être tout droit sortis d’un dessin animé. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux ne collent pas bien ensemble. On essaie de s’y faire pour se concentrer sur le gameplay et sur les contenus.

En matière de possibilités, il n’y a rien de bien original : le kart accélère automatiquement, il est possible d’effectuer des dérapages contrôlés, de tirer sur les ennemis et de collecter des bonus qui remplissent une jauge de « boost »... L’aspect militaire du titre est assez poussé, avec des mitrailleuses lourdes, des missiles ou bien encore des mines. On équipe son kart avant la course : les armes ne sont donc pas à ramasser pendant. Par ailleurs, Cracking Sands propose aussi des possibilités de « customisation » des personnages et des véhicules assez poussées. Les améliorations achetées ont une réelle incidence sur la course. Reste qu’avant d’obtenir la configuration de « la mort qui tue », il faut beaucoup jouer et débloquer un maximum de pièces. Incidemment, des packs de monnaie virtuelle sont proposés sous la forme de DLC payants...

Le système de jauge de puissance est assez intéressant. Comme nous le disions précédemment, l’énergie collectée sert à activer un « booster ». Mais pas seulement : vous puiserez dedans aussi lorsque vous tirerez sur vos concurrents. Il faut donc toujours veiller à disposer de ressources suffisantes et les consommer au moment venu. En cela, Cracking Sands est un jeu de courses assez stratégique. Ajoutons à cela que les karts ne peuvent pas être détruits, mais seulement ralentis par votre puissance de feu. On relève aussi la présence d’un bouton qui nous replace automatiquement au centre de la piste, si vous estimez vous en être trop éloigné. Pratique, mais c’est un peu de la triche...

Cracking Sands pêche du côté du level design. Non pas que les tracés des pistes soient mal conçus, mais il arrive régulièrement que de gros éléments des (riches) décors obstruent totalement la visibilité. Du coup, on ne sait plus où l’on va, on se prend un mur, et les redoutables concurrents passent devant, sans une once de pitié. Pas de doute : pour terminer Cracking Sands, il va vous falloir recommencer encore et encore les mêmes courses jusqu’à toutes les maîtriser. Un dernier reproche à formuler : l’absence de musique pendant les courses - le résultat est un peu triste à notre goût. Ah oui, encore autre chose : Cracking Sands propose un mode multi-joueurs en ligne, que nous avons rarement pu essayer, faute de joueurs sur les serveurs ! Ce constat est plutôt triste pour Polarbit, à qui l’on doit tout de même, rappelons-le, l’excellente série Reckless Racing (lire notre test du premier opus).

Olivier B.





(Version testée : 1.0.1 sur iPhone 5)




Cracking Sands sur iPhone de type Course édité par Polarbit. Développé par Polarbit. Pour 1 à 4 joueurs. Prix : 4,49 €. Note : 3 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM