Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-02-19 00:00
review/iPad

Sela: the Space Pirate


Sela: the Space Pirate est le nouveau jeu de The Game Atelier, connu notamment pour le shoot’em up Flying Hamster mettant en scène un sympathique hamster volant (lire notre test). La production qui nous intéresse aujourd’hui nous met dans la peau de Sela, une pirate de l’espace, redoutable et surtout complétement folle. Elle va vous en faire voir de toutes les couleurs dans une aventure spatiale digne des meilleures séries Z. Mais les nanars, c’est sympa entre amis. Seul devant un iPad, c’est une autre histoire...

Sela, alors qu’elle se baladait en compagnie de son robot pilote dans un champ d’astéroïdes, découvre une civilisation d'aliens belliqueuse. Elle remarque aussi leur capacité à laisser échapper de l’argent en se désintégrant. Elle se met donc en tête de tous les tuer pour gagner encore plus d’or... Heureusement que nous sommes dans un jeu vidéo ! D’ailleurs, Sela vous le rappellera souvent dans les phases d’introduction et de fin des 30 niveaux proposés.

Au cours de l’aventure, Sela poursuit ces coffres à trésors ambulants, se met à dos la police de l’espace, éradique une planète par erreur pour finir par retrouver « the queen ». Durant cette épopée, vous affronterez une dizaine de types d’ennemis et cinq boss, tous possédant des caractéristiques d’attaque qui évolueront au fur et à mesure de la progression. Un bon point. Par contre, nous constatons qu’un effort minimal a été fourni concernant les zones à visiter et les graphismes associés. Mais ce n’est pas là le cœur du jeu.

Et il faut bien avouer qu’il a été difficile de trouver ce cœur. Après une heure de jeu, Sela: the Space Pirate nous paraissait fade et sans envergure. Du coup, pourquoi prendre Sela: The Space Pirate plutôt qu’un autre shooter sur iPhone ou iPad ? Pour les possibilités d’amélioration du vaisseau ? Elles existent, mais c’est limité. Pour la durée de vie ? Il s’agit bien de 30 niveaux, mais terminés en plus ou moins deux minutes chacun. Non, il n’y avait vraiment aucune raison valable d’acheter le titre. Puis vers le niveau 20, ce fut le déclic : en fait, Sela: the Space Pirate est un manic shooter déguisé.

En effet, dans les derniers niveaux, la zone de visibilité s’agrandit, le nombre d’ennemis augmente de façon exponentielle et des difficultés supplémentaires apparaissent (astéroïdes, plantes ou créatures géantes habitant le sol des planètes, etc.). Et c’est à partir de ce moment-là que vous prenez plaisir à caresser l’iPad du bout des doigts pour éviter les dizaines, voire les centaines de bullets et ennemis. La hitbox répondant aux critères du genre, vous pourrez slalomer entre les tirs. De plus, et contrairement à ses cousins, Sela: the Space Pirate ne fait pas dans le pattern à apprendre par coeur. Vous êtes sur un jeu de purs réflexes. Et c’est plutôt grisant.

Alors, finalement, que penser ? Sela: The Space Pirate a des défauts. En effet, on se demande pourquoi les développeurs attendent les deux tiers du jeu pour nous amener dans le vif du sujet. Du coup, lorsque l’on est enfin conquis, l’aventure se termine... A priori, il y a peu de chances de voir débarquer une mise-à-jour qui changera ce scénario assez frustrant. Nous espérons nous tromper ! Reste qu’à 1,79 €, Sela: The Space Pirate n’est pas une mauvaise affaire. A réfléchir donc !

Manoloben





(Version testée : 1.0 sur iPad)



Sela: the Space Pirate sur iPad de type Shoot'em up édité par The Game Atelier. Développé par Feili Chen. Pour un joueur. Prix : 1,79 €. Note : 3 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM