Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-04-16 00:00
review/PS Vita

Dead or Alive 5 Plus


Dead or Alive, c’est le jeu de combat qui fait fantasmer les foules. Que ce soit les joueurs en raison de son fameux moteur physique qui gère de manière spécifique les « atouts » féminins, ou les médias qui ont réussi à imaginer le suicide collectif de fans lorsque le troisième a été retardé. Aujourd’hui, c’est le cinquième épisode qui nous intéresse (déjà !). Nous héritons d’une version PS Vita avec un peu de retard sur les versions console de salon. Mais il semblerait que nous obtenions un « bonus » non négligeable, puisque cet opus se voit affubler du suffixe « Plus ». Plus de quoi exactement ? S’agit-il d’une simple ruse de marketing ?

Dead or Alive 5 Plus est la première version PlayStation portative du jeu de combat de Tecmo Koei. En effet, jusqu’à présent, seule la version Paradise, une sorte de simulateur de vacances en Club Med Premium, était sortie sur PSP (lire notre test). C’est donc avec plaisir qu’on lance le jeu sur sa PS Vita, le cœur palpitant et l’espoir que la portage n’a pas été fait à la va-vite. Et on constate très rapidement que ce n’est pas le cas. Tout d’abord, dans les personnages jouables au nombre de 24. Vous pourrez jouer avec les classiques connus depuis le premier Dead or Alive comme Hayate, Katsumi, Ayane ou encore Helena. Mais aussi deux nouveaux : Mila, combattante professionnelle et fan de Bass Armstrong, et Rig, possédant des techniques proches de la Capoeira. A cette déjà très riche équipe s’ajoutera trois guest stars issues du jeu Virtua Fighter de Sega : Akira Yuki, Pai Chan et Sarah Bryant ! On ne peut être que ravi du partenariat noué entre Sega et Tecmo, puisque les tournois Dead or Alive sont censés être les plus réputés du monde et attirer les meilleurs combattants. C’est donc désormais chose faite.

On constate ensuite les riches contenus de cette version. Le mode Histoire, par exemple, est beaucoup plus développé que dans les anciennes versions. Dans ce mode, qui est une nouveauté pour la série, vous incarnerez tous les personnages du jeu pour trois combats en une manche. Entre chaque affrontement, vous pourrez voir des cinématiques - sublimes ! - racontant l’histoire de votre combattant mais aussi son intervention dans les événements qui vous amèneront à combattre, encore une fois, l’expérience Alpha 152. Ce mode Histoire ne remplace pas le mode Arcade, toujours disponible.

Continuons dans le registre des nouveautés, avec le mode Touch Fight qui gère l’écran tactile de la PS Vita. A travers une vue à la première personne vous combattrez les personnages à l’aide de vos doigts : une tape sur l’écran, une glissade ou un pincement lance les coups, enchainements et autres prises. Bien que l’idée soit intéressante sur papier - elle permet de renforcer l’immersion -, les combats sont beaucoup plus calmes et la mise en scène est bien moins jolie. On s’amusera donc quelques minutes dans ce mode, mais il restera une simple « feature ». On note aussi un mode Entrainement divisé en quatre modes. Ils vous permettront d’apprendre les coups de base, mais aussi les « combos » pour terminer par vérifier vos capacités dans un mode défi loin d’être simple. Enfin, vous aurez le droit aux désormais traditionnels modes démonstration et photographie dont sont tirés les screenshots de cette page. On peut dire que la cartouche est bien remplie.

Dans les combats, par contre, rien de nouveau et les fans de Dead or Alive retrouveront tout de suite leurs marques. Un bouton pour les poings, un autre pour les pieds, les deux restants servant à la garde ou aux prises. On retrouve bien évidemment le système de contre à trois niveaux toujours difficile à placer, mais tellement dévastateur. Petit plus, certains coups sont désormais imparables ou peuvent sonner votre adversaire. Les prises sont toujours aussi bien mises en scène et on constate très peu d’erreurs dans les animations, ce qui renforce le côté artistique des différents affrontements. Les arènes sont toujours dynamiques avec des pièges ou transformations du terrain en fonction de vos actions. Dans ce Dead or Alive 5 Plus, ces arènes sont nombreuses et relèvent fortement l’intérêt du titre. Graphiquement, c’est une claque sur PS Vita, même si dans certaines arènes on sent que les développeurs ont dû limiter les éléments du décor ou autres intempéries. Pour le fond sonore, vous aurez toujours le droit à une musique rock pêchue. Si celle-ci ne vous convient pas, vous pourrez choisir de jouer avec vos propres morceaux.

Pour finir, vous aurez le droit à de nombreuses fonctionnalités en ligne, que ce soit les combats (en cross-plate-forme), mais aussi l’achat de DLC (principalement des costumes). On note une attention particulière de Tecmo Koei qui a souhaité un partage complet des sauvegardes et DLC entre la PS3 et la PS Vita. Pour une fois qu’un éditeur fait cet effort, il nous paraissait important de le préciser, même si la politique des DLC reste quand même critiquable puisque ceux-ci étaient avant des récompenses du mode Arcade. Dommage...

Dead or Alive 5 Plus est une vraie pépite sur PS Vita. En raison du peu de nouveautés sur la console, on lui pardonnera ces quelques défauts (l’invincibilité de l’adversaire quand il se relève par exemple). De plus, la console ne possédait pas jusqu’à présent de véritable jeu de combat 3D, Reality Fighters étant plus une blague qu’un jeu (lire notre test). Le jeu possède de nombreux modes qui vous permettront d’enchainer de nombreuses heures, les sticks de la console se prêtant parfaitement bien à la technicité du titre. En quelques mots, c’est le jeu du moment à posséder sur PS Vita.

Manoloben










Dead or Alive 5 Plus sur PS Vita de type Combat édité par Tecmo Koei. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 40 €. Note : 5 sur 5






Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM