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2013-05-15 00:00
review/iPhone

Can Knockdown 3


Avec plus de 15 millions de téléchargements sur iPhone et iPad, il aurait été étonnant qu’Infinite Dreams ne nous propose pas un troisième opus de l’excellent Can Knockdown. Reste que le studio polonais a pris son temps depuis Can Knockdown 2 (lire notre test)... Deux ans exactement. Si c’est pour nous proposer le plein de nouveautés, il est pardonné !

Commençons par le commencement. Can Knockdown est un jeu de foire. Vous avez sans doute tous essayé un jour ou l’autre ce jeu de tir avec des boites de conserves à renverser, connu sous le nom de chamboule-tout depuis le Moyen Âge. De prime abord, sur iPhone et iPad, le concept nous a paru difficilement transposable. Et pourtant... Chaque épisode de la série s’est révélé aussi fun à jouer qu’accrocheur. Cela, grâce à un système de jeu intuitif, très précis et à un moteur physique de qualité et en constante évolution.

Can Knockdown 3 ne déroge pas à ces différents éléments et, s’il ne révolutionne pas la formule, il fait tout en mieux. 100 niveaux sont proposés dans le mode de jeu principal. Ils sont répartis en cinq mondes plutôt sombres : la centrale électrique, l’usine, les eaux toxiques, la sidérurgie et la mine de charbon. Des choix qui ne seront sans doute pas du goût de tout le monde. Pourtant, ils sont prétexte à mettre en place un nombre incroyable de mécanismes qui influent sur votre progression : des tapis roulant, de l’outillage en mouvement, des interrupteurs, des planches qui se brisent (ou pas)... Combinez tout cela avec les boîtes de conserves spéciales (celles qui explosent, celles qui donnent une balle bonus, celles qui sont toxiques...) et vous obtenez une gamme de situations extrêmement variée, c’est un vrai puzzle game en 3D qui nécessite pas mal de réflexion. Aucun niveau ne ressemble à un autre ! Par ailleurs, chaque monde terminé permet de débloquer le mode Endless associé, ce qui augmente un peu la replay value. Dans ce dernier, on enchaîne les niveaux et pas plus de trois tirs ratés sont autorisés, avec un intéressant système de multiplicateur de score.

D’un point de vue strictement technique, les développeurs ont fait quelques efforts sur les textures et les explosions. Mais cela reste à la marge. Le seul détail qui a retenu notre attention est la déformation du métal sous les coups de vos tirs. L’ambiance sonore est très réussie, semi-jazzy, semi-métallique. On a le droit à de nombreux sons d’ambiance. Cela va de l’usine en activité aux cris de joie (ou de déception) d’un invisible public, en passant par le bruit de la balle qui écrase un grillage... Du beau travail. Le gameplay, enfin, est toujours aussi précis. Deux nouveautés ont été introduites : la possibilité de réaliser des powershots (l’écran tactile mesure la violence de votre coup) et la possibilité d’effleurer les boîtes. On pourra par exemple enlever l’étiquette d’une conserve mais sans la faire tomber. C’est une tuile lorsque cela se produit, car c’est une balle de perdue ! C’est à peu près tout...


Paradoxalement, malgré le manqué de nouveautés, Can Knockdown 3 ne déçoit pas. Tout d’abord, parce qu’il s’est écoulé suffisamment de temps depuis la sortie du précédent opus. Ensuite, parce qu’il conserve son statut de jeu original sur iPhone/iPad, les jeux de ce genre et de qualité étant très rares sur ce support. Enfin, parce que, lors de notre premier essai, nous avons joué trois heures d’affilée, sans nous en rendre compte. Un signe qui ne trompe pas.

Olivier B.








(Version testée : 1.02 sur iPhone 5)




Can Knockdown 3 sur iPhone de type Action édité par Infinite Dreams. Pour un joueur. Prix : 2,39 €. Note : 5 sur 5




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