Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-06-19 00:00
review/PlayStation Mobile

Rymdkapsel


Avec son nom à coucher dehors et sa réalisation minimaliste, Rymdkapsel n’est pas un jeu que l’on pourrait qualifier d’engageant. Pourtant, le titre de Grapefrukt Games (dont les noms imprononçables semblent être une marque de fabrique…) accroche le joueur très rapidement. Par quel miracle ?

A l’origine, Grapefrukt Games souhait réaliser un jeu de stratégie spatial se jouant en temps réel. Rapidement, le studio indépendant s’est rendu compte que certains aspects du titre étaient fastidieux ou trop minutieux, comme dans la plupart des jeux du genre. Différents éléments ont été progressivement retirés, pour arriver à quelque chose d’assez élémentaire. Mais aussi de bien plus amusant à jouer, on estimé les développeurs.

L’objectif, dans Rymdkapsel, est de créer une station spatiale. Mais ici, on ne se soucie pas du moral de l’équipage ou de l’état des installations. Non, les seuls éléments à gérer sont la construction des pièces, la collecte des ressources, le recrutement du personnel et les attaques ennemies. S’agissant du premier point, il s’agit simplement de « poser » les pièces à construire sur un plan présenté en 3D isométrique. Elles prennent des formes aléatoires, façon Tetris, que l’on peut d’ailleurs faire pivoter. L’objectif est de faire en sorte qu’elles se touchent, mais qu’elles soient aussi reliées par une passerelle. Le deuxième point est lié au premier : il faut exploiter et collecter des ressources (minerai, nourriture, etc.) pour pouvoir construire. Le troisième point, quant à lui, est lié au deuxième : pour collecter, il faut du personnel ! Et pour recruter, il faut de la nourriture… Vous suivez toujours ? Ce n’est pas si compliqué qu’il n’y parait.

Enfin, comme nous le disions, Rymdkapsel est géré en temps réel : une barre se rempli progressivement et, lorsqu’elle est pleine, il faut faire face à une attaque ennemie. Pour survivre, il faut avoir construit une pièce de défense équipée de canons laser, et avoir recruté de la main d’œuvre. Ça, c’était donc le quatrième élément à gérer. C’est aussi le plus important, car il conditionnera la suite de l’aventure : si tout le monde se fait tuer, c’est le game over !

D’un point de vue technique, Rymdkapsel est presque ridicule. On se croirait presque avec un jeu affiché en 16 couleurs. Les petites animations des « personnages » (des rectangles) et les « bip bip » sonores ne sauvent pas grand-chose. Reste que (l’unique) musique proposée est plutôt pas mal, même si on l’écoute en boucle. La signature globale se veut sans doute artistique, mais elle ne nous emballe pas vraiment. Le concept de Rymdkapsel, par contre, est très prenant : on est toujours sous pression, à vouloir gérer les différents paramètres du jeu avant la prochaine attaque. Et cette pression monte très rapidement car le laps de temps entre chaque vague d’assaut se réduit régulièrement.

Le titre de Grapefrukt Games présente donc un intérêt certain, d’autant plus qu’il est très jouable (entièrement tactile pour plus de réactivité). Néanmoins, au terme de la première partie, on se rend compte qu’il n’existe aucun autre mode de jeu, pas de mission scénarisée ou de possibilités multi-joueurs. Il ne nous reste plus qu’à lancer une nouvelle partie et essayer d’atteindre un niveau plus élevé, avec un peu plus de maîtrise… On fait cela une fois, deux fois, puis quitte le jeu pour passer à autre chose. Pour finir, signalons aussi que le prix du titre ne correspond pas du tout à ses contenus...

Olivier B.







Rymdkapsel sur PlayStation Mobile de type Strat�gie édité par Grapefrukt Games. Développé par Grapefrukt Games. Pour un joueur. Prix : 4,99 €. Note : 3 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM