Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-08-12 00:00
review/PlayStation Mobile

Cardboard Castle


Un monde fait de carton, des créatures extraordinaires, des princesses en danger, des châteaux et un chevalier prêt à tout pour sauver la veuve et l’orphelin : voici qu’arrive Cardboard Castle sur PS Vita dans la gamme de jeux PS Mobile (aussi compatible avec les appareils Android certifiés, donc). A l’origine, le titre de Mando Productions a été lancé sur iPhone/iPad en 2011. Malgré son charme indéniable, le titre avait laissé sur leur faim bon nombre de joueurs en raison d’un nombre de niveaux trop limité. Un défaut corrigé sur la console portable de Sony.

Le principe de Cardboard Castle rappelle certains jeux d’aventure à la point and click anciens. Le héros est représenté à l’écran, il doit simplement relier un point A à un point B. Mais, dans chaque niveau, quantité d’obstacles se dressent face à lui : guerriers, crevasses, etc. Le plus souvent, il s’agit de débloquer une situation soit en obtenant certains objets, soit en « activant » certains éléments du décor. Prenons l’exemple du soleil par exemple : il a le pouvoir de faire durcir certains éléments. Mais en le touchant, dans certains cas, on peut faire en sorte qu’il se couche pour laisser place à la nuit... Ce qui modifie alors l’environnement. Besoin de le faire réapparaître ? Allez donc titiller le coq haut perché dans l’arbre afin de le faire pousser la chansonnette... Un point important : les objets peuvent être utilisés dans le désordre et parfois avec plusieurs combinaisons possibles. Le problème, c’est qu’il faut trouver le bon ordre sous peine de se retrouver totalement coincé (le jeu nous prévient lorsque c’est le cas) et de devoir recommencer le niveau à zéro. Du coup, on tâtonne, on observe et on relance la partie de nombreuses fois !

Plus l’on avance dans l’aventure, plus les possibilités sont riches et variées. Dans cette version PlayStation Mobile, deux nouvelles histoires sont proposées, soit dix niveaux supplémentaires, pour un total de 45. Rappelons qu’au moment de sa sortie sur iPhone/iPad, Cardboard Castle ne comptait que quinze niveaux ! Nous avons terminé l’ensemble en près de cinq heures de jeu, ce qui est honorable au vu du prix pratiqué. Certains casse-têtes ne sont pas évidents car les solutions ne sont pas toujours logiques. Mais il se trouve que l’on collecte régulièrement des pièces d’or qui sont autant d’indices que l’on peut activer à tout moment. Du côté de la réalisation, c’est un peu mitigé. Les graphismes en carton sont jolis et disposent d’un style assez unique, on a l’impression d’avoir affaire à un cahier de coloriage pour enfants. Les animations, par contre, sont minimalistes. Même constat pour l’ambiance sonore : à part la musique dans les menus, on doit se contenter de quelques bruits d’ambiance en cours de partie. Un petit effort à ce niveau aurait été le bienvenu.

Olivier B.







Cardboard Castle sur PlayStation Mobile de type Aventure édité par AMA. Développé par Mando Productions. Pour un joueur. Prix : 1,99 €. Note : 3 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM