Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-12-09 00:00
review/iPhone

Papa Pear Saga


Après l’immense succès de Candy Crush Saga sur iPhone/iPad et Android (lire notre test), King a fort à faire pour séduire les joueurs mobiles. La poule aux œufs d’or étant toujours pleinement opérationnelle, il n’est pas encore question d’une vraie suite et l’éditeur lance en cette fin d’année une nouveauté : Papa Pear Saga. En fait, en creusant un peu, on apprend qu’il ne s’agit pas d’une véritable nouveauté : c’est (une nouvelle fois) l'adaptation mobile d'un jeu déjà existant sur le Web, en Flash. Nous obtenons une version un brin décevante, mi-raisin, dans l’état actuel des choses.

Le principe de Papa Pear Saga est simple. On y joue le rôle d’une petite créature casquée qui doit rebondir partout où elle le peut pour marquer des points. La zone de jeu ressemble furieusement au célèbre jeu du fakir, cette planche de bois inclinée et cloutée que l’on trouvait autrefois dans les fêtes foraines. Il s’agissait alors de faire tomber du sommet des palets et d’engranger des points en fonction de la zone de réception. Dans Papa Pear Saga, les palets sont remplacés par notre petite boule verte qui dispose d’un certain nombre de « points de vie », chaque point équivalant à un essai. Les clous sont remplacés par des mini-bumpers (taquets, noisettes et autres piments ) qui peuvent éventuellement disparaitre après contact, ainsi que toutes sortes d’objets. Enfin, les zones de réception deviennent des barils, souvent vivants. Comme dans un Angry Birds (lire notre test), il est possible de régler la puissance du tir. Aussi, il est vivement recommander d’attraper tous les bonus qui apparaissent dans les niveaux, qu’il s’agisse de multiplicateurs de score ou d’or. Voilà, vous savez l’essentiel. Les adaptes de jeux mobiles auront certainement reconnu un concept déjà exploité dans l’excellent (mais ancien) Peggle de PopCap Games (lire notre test).

Les niveaux s’enchaînent de manière assez fluide, la difficulté étant progressive. Papa Pear Saga propose à ce jour 100 niveaux. C’est moins que la version Facebook par exemple. Reste que d’une part, vous aurez besoin de six à dix heures de jeu en continu pour tous les faire et que, d’autre part, d’autres devraient être rapidement ajoutés par mise-à-jour. Papa Pear Saga étant un jeu proposé gratuitement, il y a une limitation : les points de vie. A chaque fois que vous terminez un niveau sans remplir l’objectif principal, vous en perdrez une. Arrivé à zéro, il faut attendre que votre capital se recharge… ou passer à la caisse. Même chose avec les bonus que l’on peut acheter en début de partie pour « aider » (comprenez : pour tricher) : ils sont rares et chers, encore une astuce pour vous inciter à passer à la caisse. Tout ceci est pénible, mais pas insurmontable, Papa Pear Saga pouvant être terminé sans débourser un seul centime.

Papa Pear Saga pose plusieurs problèmes. Tout d’abord, sur le petit écran de l’iPhone, les graphismes ne sont pas du tout adaptés, avec des sprites trop petits. La jouabilité s’en ressent, c’est bien plus agréable sur iPad. Toujours au rayon de la réalisation, on ne sent pas vraiment d’amélioration entre le jeu Internet et cette version, pourtant nos appareils sont capables d’afficher de bien plus jolies choses. Autre point négatif : le concept même du jeu repose un peu trop sur le hasard à notre goût, avec dix, vingt ou trente rebonds successifs. C’était aussi le cas dans Peggle, nous direz-vous. Oui, mais ici il semble que le moteur physique soit un peu moins bon. Exemple concret : dans une partie, on fera rebondir la bille avec l’exact même angle de tir (c’est-à-dire sans y toucher) sur des obstacles uniquement indestructibles et, comme par miracle, la trajectoire sera différente… Étrange.

Au final, on s’amuse tout de même bien avec ce Papa Pear Saga, ne serait-ce qu’en raison du capital sympathie que le titre dégage. Les gamers passeront leur tour à coup sûr, tout comme ils n’ont pas daigné jeter un coup d’œil à Candy Crush Saga. Et le grand public ? Réponse dans quelques mois… Si vous possédez un iPad, vous pouvez ajouter un point à la note finale.

Olivier B.





(Version testée : 1.1.2 sur iPhone 5 et iPad Air)



Papa Pear Saga sur iPhone de type Action/r�flexion édité par King. Développé par King. Pour un joueur. Prix : 0 €. Note : 3 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM