Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-12-17 00:00
review/iPhone

LostWinds


Lorsque le talentueux studio anglais Frontier Developments (Elite, RollerCoaster Tycoon, Kinectimals, etc.) se met aux jeux de plates-formes, cela donne LostWinds, un jeu aussi enchanteur qu’inspiré. Le titre a débuté sa carrière sur la console Wii, sur la plate-forme de téléchargement WiiWare pour être plus précis. Malgré d’indéniables qualités, le succès de LostWinds n’a pas été fulgurant si bien que Frontier Developments, trois ans plus tard, tente sa chance sur iPhone/iPad avec une adaptation de qualité, mais aux contrôles un peu difficiles.

LostWinds est un jeu de plates-formes, mais pas que. En effet, le titre propose une mécanique de jeu assez unique en son genre, qui repose sur la gestion du vent. C’est ainsi que l’on progresse dans le monde de Mistralis, où l’on rencontre un petit garçon, Toku, dont la mission est de lever une malédiction du maléfique Balasar. Il y a quelques siècles, ce démon a été emprisonné, avec l’esprit du vent - son gardien -, dans une pierre magique. Mais sa colère et sa puissance ne cessèrent de grandir au fil du temps, jusqu’à exploser sa prison et l’éparpiller aux quatre coins de Mistralis. L’esprit, toujours emprisonné dans les fragments, demande à Toku de le reconstituer afin de lui faire retrouver sa pleine puissance. C’est le dernier espoir d’un monde qui n’a pas encore conscience du danger qu’il court.

Concrètement, on peut contrôler Toku de deux manières : avec un système 100 % tactile où l’on pointe l’endroit où l’on veut aller, ou avec un système combinant stick virtuel et commandes tactiles. C’est pour dernière solution que nous avons opté. Le stick sert à orienter le personnage qui ne peut marcher que latéralement. Il ne peut pas sauter, mais vous avez la possibilité de remédier à ce problème en invoquant l’esprit du vent pour le porter. Pour cela, il suffit de tracer un « coup de vent » sur l’écran. Cet effet peut être cumulé deux ou trois fois pour atteindre les points les plus élevés, ou pour transporter des objets pour résoudre de petites énigmes (placer un gros rocher sur un interrupteur). On pourra aussi utiliser le vent pour déplacer du liquide, l’eau d’une cascade par exemple. Même effet avec le feu et son effet dévastateur. Pour tuer certains ennemis, il faudra les envoyer « valdinguer » dans les airs. Ou on utilisera le vent élément simplement pour faire bruisser les feuilles dans les arbres. Ambiance... Bref, nous voilà avec plein de possibilités originales. A ceci près que les contrôles sont loin d’être parfaits, les « sauts » manquant d’un peu de précision.

Le point fort de LostWinds est résolument l’univers qu’il déploie. On y découvre une nature enchanteresse, vivante. Les décors, en 3D, fourmillent de détails. Sur iOS, le rendu est plus joli que sur Wii U. Les niveaux sont vastes (ils sont tous reliés les uns aux autres et l’on peut les explorer avec une certaine liberté), mais le revers de la médaille est que la durée de vie du jeu est plutôt courte : comptez trois heures pour finir l’aventure. Certes, LostWinds a été imaginé dès le départ comme un jeu en téléchargement, mais on reste tout de même un peu sur sa faim.

Olivier B.





(Version testée : 1.4 sur iPhone 5 et iPad Air)



LostWinds sur iPhone de type Plates-formes édité par Frontier Developments. Développé par Frontier Developments. Pour un joueur. Prix : 3,59 €. Note : 3 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM