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2014-03-06 00:00
review/iPhone

The Tribez & Castlez


Vous êtes un scientifique et vous expérimentez le voyage dans le temps. Mais l'expérience tourne court. Un problème technique survient et votre vaisseau s'écrase dans la cour d'un château du Moyen Âge. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que vous tombez à pic : vous venez d'interrompre une bataille entre des humains et des gobelins. Le châtelain local vous remercie et demande votre aide pour remettre sur pied son petit royaume, continuellement menacé. Vous enfilez une cape de mage, histoire de passer inaperçu, et c'est parti !

The Tribez & Castlez, sur iPhone/iPad, se présente sous la forme d'un city builder orienté casual, comme on en trouve déjà beaucoup sur les plates-formes Apple. Il a pour lui une réalisation graphique de toute beauté. C'est très fin et détaillé, les animations sont drôles. C'est tout un petit monde qui s'anime sous nos yeux. Que doit-on y faire exactement ?

Votre mission est de construire des bâtiments, de les améliorer sur plusieurs niveaux, de gérer vos ressources humaines pour collecter des matières premières, etc. Il est aussi question de mettre au point vos défenses, de conquérir de nouveaux territoires, de découvrir des artefacts puissants, de combattre des monstres légendaires... Tout fonctionne à partir d'un système de mini-missions que l'on doit accomplir pour gagner de l'expérience, des niveaux, puis finalement de nouveaux contenus. Et ainsi de suite ! On peut aussi rendre visite à des « amis » pour piller leurs ressources, dans des limites bien définies et une seule fois par jour. Si vous voulez vous servir un peu plus, il faut recharger une barre d'endurance et payer avec de vrais euros pour cela...

L'action de The Tribez & Castlez est plutôt répétitive. En effet, si en début de partie, on a l'impression d'avoir mille choses à faire, rapidement, tous les délais d'attente (constructions, collectes) se rallongent, de même que les coûts. On se retrouve donc à se tourner les pouces. Ce système, largement éprouvé, est mis en place pour créer de la frustration chez le joueur, et l'inciter à passer à la caisse. On peut bien sûr éviter cela et étaler sa partie sur des semaines, voire de mois. Ce n'est pas vraiment notre tasse de thé et l'on aurait aimé aussi un peu plus de challenge, d'autant plus que les vraies fonctions de jeu en ligne (multi-joueurs) sont absentes de cette production. Dans le même registre, préférez-lui un Samurai Siege par exemple, plus fun (lire notre test).

Olivier B.





(Version testée : 1.0.2 sur iPhone 5 et iPad Air)




The Tribez & Castlez sur iPhone de type Strat�gie édité par Game Insight. Pour un joueur. Prix : 0 €. Note : 3 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





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