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review/Nintendo 3DS
Azure Striker Gunvolt
Création d'Keiji Inafune,
Azure Striker Gunvolt est l'héritier spirituel de
Mega Man Zero et
ZX, un mélange d'action, de plates-formes en 2D (avec des effets 3D) et une présentation à l'ancienne. Marquera-t-il les joueurs de la même façon ?
Dans le futur, des êtres surhumains - les Adeptes - sont dotés de pouvoirs permettant de contrôler les éléments. Pour notre héros Gunvolt, c'est l'électricité, qui permettra de venir à bout d'ennemis du groupe Sumeragi après les avoir ciblés puis en tirant avec son pistolet. S'ils sont plusieurs, peut être que des Voltaic Chains seront plus adaptées pour couvrir l'écran d'arcs électriques. Mais, attention, la jauge est limitée et, s'il n'y a plus de jus, notre combattant sera vulnérable le temps de recharger ! En utilisant la fée électricité, le personnage pourra aussi voler ou se protéger de projectiles. Des matériaux à récolter puis à forger permettront d'améliorer l'équipement, par exemple avec des lentilles pour augmenter la puissance du champ électrique. Des points d'expériences permettront de débloquer des pouvoirs utilisables à l'écran tactile. En fait, on se trouve face à un arbre de compétences à la RPG qui complique la prise en main pour le joueur nostalgique venu pour de l'action pure.
Malgré des mécanismes à activer ici ou là, le
level design manque d'inspiration, trop classique, parfois monotone. Les ennemis ont aussi un comportement peut être trop scripté. Face au nombre,
la difficulté croit soudain parfois, avant de retomber presque aussi rapidement. Au final, le jeu n'est pas aussi intense qu'on aurait pu l'espérer, même si la bande-son est rythmée. La douzaine de niveaux peuvent être exploités sans ordre particulier (les niveaux vendus en DLC au Japon sont inclus dans la version européenne).
Azure Striker Gunvolt étant un jeu à l'ancienne, le score a une grande importance. Au moindre contact avec ennemi, et ne parlons pas de tir subi, le compteur retombera à zéro après avoir augmenté au fur et à mesure des dégâts infligés aux autres. Voilà pour la
replay value alors que le jeu se termine sinon d'une traite en quatre heures environ. La réalisation est propre : les arrière-plans sont souvent dépouillés mais cela facilite la lisibilité, les animations sont fluides, les commandes répondent bien.
Au final,
Azure Striker Gunvolt ne vaut pas un
Megaman. Bon point tout de même : le jeu a été traduit en français. Autre bon point : jusqu'au 3 juin avant 1 heure (fuseau de l'Europe continentale), les joueurs recevront
Mighty Gunvolt à l'achat de
Azure Striker Gunvolt.
Kangooroo[center]
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Azure Striker Gunvolt sur Nintendo 3DS de type Plates-formes édité par Inti Creates. Pour un joueur. Prix : 12,99 €. Note : 3 sur 5
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