Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2008-05-18 00:00
review/PSP

Lanfeust de Troy


Lanfeust de Troy, la BD aux milles succès, débarque sur la console portable de Sony. « Chouette ! », diront les fans. Attendez quand même avant de vous emballer ! Afin de retranscrire au mieux l'ambiance de la série, les développeurs ont parié sur un jeu d'aventure, orienté combat, avec quelques passages de plates-formes, tout en reprenant par-ci par-là quelques bribes de la trame originale.

Vous commencez l'aventure dans la peau de Lanfeust, qui vient apparemment de se faire voler sont épée en ivoire par le terrible Thanos, le grand méchant de la série ! Ce dernier a un plan machiavélique pour prendre possession de la terre, ou un truc comme ça... Premier point négatif dans le jeu, le scénario ! Un peu brouillon, il ne vous est raconté que par des PNJ ou lors de cinématiques. Et l’ennui, c'est que ces longues phases censées vous expliquer votre aventure, défilent à deux à l'heure sur l'écran. Il n'est pas possible d'appuyer sur un bouton pour lire la phrase entière sans qu'elle vous soit épelée syllabe par syllabe. On en a vite marre et on fini par zapper les dialogues franchement pas intéressants...




Pour venir à bout de cette mystérieuse quête, vous passerez dans des décors directement issus de la bande dessinée : marécage, grand nord, cité asiatique, grand château fort, etc. Les niveaux se suivent (sans possibilité de les choisir) et sont ponctués par quelques mini-jeux lors de vos déplacements d'un point à l'autre du monde. Ainsi, vous chevaucherez un dragon ou une raie qui glisse sur la glace, et devrez passer par des checkpoints tout au long du niveau pour le compléter. Sympathique, mais on a l'impression de tourner en rond dans ces passages et de refaire cinquante fois la même chose... L'autre mini-jeu consiste à appuyer sur les touches lorsque celles-ci apparaissent à l'écran. Pour faire quoi ? Mystère !

Entre les niveaux, et à chaque fin de monde, vous aurez à battre un boss. Il doit y en avoir cinq ou six dans l'ensemble du jeu, ils sont extrêmement faciles à battre, puisqu'on vous dit comment faire avant même de commencer. Et, à chaque fois, c’est la même chose : il faut emmener le monstre à un point précis puis le frapper lorsqu'il baisse sa garde.

Les niveaux à proprement parler ne sont pas non plus très originaux. Vous évoluez dans des couloirs strictement cloisonnés où vous aurez à battre des dizaines et des dizaines de sbires empotés que vous dégommerez avec une facilité déconcertante. Tuer des monstres vous rapporte des pièces. Collectez les pour acheter des objets à des marchands ambulants. On trouve des potions pour retrouver de la vie, d'autres pour compléter sa jauge de magie, des parchemins qui vous permettent de devenir très fort un laps de temps ou bien encore invisible. Quoi qu’il en soit, même si vous ne les achetez pas, vous en trouvez des dizaines sur votre chemin ! Il est quasiment impossible de mourir tué par un sbire, tant le jeu est rempli de caisses à dégommer contenant des vies. C'est hallucinant, les niveaux en regorgent !





Linéaire, trop facile et trop court

Côté magie, vous pouvez lancer des boules de feu ou des bombes selon les personnages - oui, « selon les personnages », car on ne dirige pas que Lanfeust ! Dans certains niveaux, vous pouvez choisir Hebus le Troll, Cixi la guerrière sexy, ou encore le vieux mage Nicolède. Ils ont tous leurs attaques propres qui, néanmoins, se ressemblent toutes : protection, coup (épée, fouet, massue, bâton) et attaque spéciale magique, plus les sauts bien entendu.

Outre les « dégommages » de guerriers au QI proche de zéro, vous aurez à effectuer quelques sauts et acrobaties. Malheureusement, la caméra est très souvent mal placée et on ne voit pas où l’on saute! Ces séquences sont très pointilleuses et le moindre contact avec un morceau du décor peut vous faire plonger immédiatement dans le vide sans comprendre pourquoi. La caméra est vraiment pénible, même si on peut la tourner, car on ne peut en changer l'angle. Dans certains passages, vous actionnez un levier, et hop, la caméra vous montre ce que ça fait, mais pendant ce temps, vous continuez à vous faire frapper sans rien voir du tout et sans pouvoir faire grand chose !




Vous l'aurez compris : scénario nul, déconcertante facilité, linéarité, imprécision dans les sauts et dans la caméra, tout ceci couplé à des décors assez ternes et à des personnages moches, Lanfeust de Troy sur PSP est une honte, 50 € pour à peine 4 h 30 de jeu (le temps qu’il nous aura fallu pour boucler l’aventure) pas du tout passionnantes... Les fans peuvent être mécontents, d’autant plus que l’adaptation sur Nintendo DS de Lanfeust de Troy s’est révélée être tout aussi calamiteuse.

Clovis27







Lanfeust de Troy sur PSP de type Action/aventure édité par Atari. Pour un joueur. Prix : 40 €. Note : 1 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM