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2010-11-23 00:00
review/iPhone

Civilization Wars


Non, ce Civilizations Wars n'a rien à voir avec le vénérable Civilization que nous connaissons tous. Le nouveau titre de Chillingo se présente bien sous la forme d'un jeu de stratégie, mais en temps réel cette fois dans un monde totalement fictif. Le pitch ? De nombreuses tribus vivent sur les ruines d'une ancienne civilisation. Un beau jour, un mystérieux pouvoir magique tout droit venu du passé est réveillé. Bien évidemment, toutes les tribus réclament ce dernier et une grande bataille se prépare.

Les joueurs qui connaissent déjà Galcon Labs sur iPhone seront en terrain connu. Tous deux sont des jeux de conquête de territoire aux mécaniques très similaires. Chaque niveau se déroule sur une carte de la taille d’un écran. L’objectif : conquérir toutes les bases et les avant-postes, puis réduire à néant l’ennemi. Vous envoyez vos troupes d’un point à l’autre, constituant ainsi le capital de points de vie de chaque site. Lorsque des troupes attaquent, ces points diminuent. Mais ils se régénèrent également avec le temps. A vous donc de trouver le juste équilibre entre les troupes envoyées au casse-pipe et celles qu’il faudra garder en garnison pour défendre tous les points névralgiques.

Civilizations Wars se déroulant dans un monde fantastique, on a également accès à toute une série de sorts que l’on débloque progressivement. Boules de feu, foudre, troupes de soutient, tremblements de terre et autres sont autant de petits coups de pouce qui vous permettront de faire la différence. Pour faire le plein de puissance magique, il s’agit de conquérir des générateurs de mana. Ces derniers sont cruciaux, mais ne peuvent générer de troupes... Dans le même genre, on a de grandes tours qui tirent des projectiles à vue, très efficaces, mais tout aussi stériles en ce qui concerne le renouvellement de votre armée.

Au programme : trois races, 90 niveaux à explorer, des magies à gogo, des variantes de jeu intéressantes (qui activent des contraintes du genre : jouer la nuit, ne perdre aucune base, etc.), 150 achievements à collecter (jeu compatible Game Center) et bien d'autres choses encore. En termes de durée de vie et de contenus, Civilizations Wars assure à n’en pas douter.

Toutefois, le titre présente quelques points négatifs particulièrement irritants. Le principal concerne le gameplay, mal étudié. Pour envoyer des troupes d’un point à un autre, c’est très simple : le doigt rallie les deux points sur l’écran tactile. Lorsqu’on souhaite utiliser différentes garnisons simultanément, il faut les relier avec le doigt et ensuite pointer la cible. Problème : si d’autres bases se situent sur le « tracé » de votre doigt, elles seront également mises à contribution, même si ce n’est pas du tout ce que vous souhaitiez. Dans certains cas, cela instaure une réelle confusion en cours de partie et, même, de la panique lorsque l’on essaie de renflouer les garnisons vidées par inadvertance.

On citera aussi le manque de clarté de la carte générale, très confuse dans les objectifs à atteindre. On se retrouve à sélectionner les niveaux dans un semblant d’ordre, mais sans trop savoir pourquoi. Enfin, troisième point négatif à évoquer, et non des moindres : Civilizations Wars est truffé de bogues. Ils ont pour conséquence de faire planter le jeu en cours de partie ou bien encore de ne pas synchroniser du tout une grande partie des achievements débloqués avec le Game Center. Espérons que tout ceci soit rapidement corrigé lors d’une prochaine mise-à-jour.

Olivier B.





(Version testée : 1.02 sur iPhone 4)




Civilization Wars sur iPhone de type Strat�gie édité par Chillingo. Pour un joueur. Prix : 0,79 €. Note : 3 sur 5





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