Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2010-12-11 00:00
review/iPhone

Modern Combat 2 : Black Pegasus


Pour le premier Modern Combat : Sandstorm, les équipes de Gameloft avaient réalisé un quasi sans faute, en nous proposant sur iPhone et iPod Touch un FPS solidement réalisé et plein de sensations. Un brin trop académique, diront sans doute certains, mais il faut reconnaître que les conflits du Moyen-Orient d’aujourd’hui n’ont rien de guerres de science fiction. Alors un an plus tard, Modern Combat 2 : Black Pegasus reprend exactement la même formule, en faisant clairement passer la série au niveau supérieur. Accrochez-vous à votre iPhone, c’est parti !

Modern Combat 2 : Black Pegasus nous plonge dans douze champs de bataille allant, une fois encore, du Moyen-Orient, à l’Europe de l’Est en passant par l’Amérique du Sud. L’action est franche, directe : pas de stratégie ni de côté tactique, mais des niveaux à parcourir de bout en bout en suivant un tracé prédéfini, sans laisser de grande liberté de mouvement. Ce qui n’est pas bien grave, si vous voulez notre avis, lorsque la mise en scène est de qualité et qu’elle ne laisse aucun temps mort. Ce qui est le cas pour le premier point, mais pas pour le second. L’action reste toutefois soutenue, avec une intelligence artificielle honorable. Si les ennemis ne sont pas d’une sournoiserie extraordinaire, au moins ils ne restent pas plantés sur place lorsqu’un soldat se fait abattre à dix mètres d’eux. Et, selon le mode de difficulté choisi, ils seront plus ou moins précis et violents.

On notera également quelques séquences mémorables pour un FPS sur iPhone, tels que des ralentis de tuerie du plus bel effet ou encore quelque séquences bien stressantes, comme celle où l’on se retrouve étourdi, projeté à terre et incapable de se déplacer, tout en devant couvrir un soldat allié avec son arme de fortune... Il faut viser vite, et bien, dans une posture inhabituelle. Par ailleurs, quelques séquences de QTE (Quick Time Event) s’activeront régulièrement en cours de partie pour vous permettre de vous sortir de situation délicates : combat au corps à corps, rattrapage d’une chute... Vous vouliez des séquences de tir sauvage à l’aide de tourelles aux missions infinies, comme dans la plupart des jeux du genre ? Vous en aurez plus qu’il n’en faut.

Deux armes, pas une de plus
Relativement réaliste, Modern Combat 2 : Black Pegasus permet de ne transporter que deux armes à la fois. A vous de choisir donc entre l’équipement américain ou les armes ramassées sur les corps chauds de vos ennemis. Côté commandes, deux modes sont proposés : gyroscopique ou par sticks virtuels (l’un pour se déplacer, l’autre pour viser). Aucune des deux solutions n’est parfaite, mais il faut reconnaître qu’il est difficile de faire mieux sur iPhone en l’absence de véritables boutons. D’autant plus qu’on est « légèrement » assisté par un système de lock semi-automatique (il ne s’active que lorsque le curseur de visée est à quelques millimètres de la cible).

Le moteur 3D de Modern Combat fait un bon en avant, aucun doute là-dessus. Les graphismes sont plus riches, les textures d’une netteté vraiment appréciable, tout particulièrement sur notre machine de test, un iPhone 4. Retina, nous voilà ! Mieux : le tout reste fluide, même lorsqu’il y a trois ou quatre ennemis à l’écran simultanément. A vrai dire, on se croirait en train de jouer à un jeu PlayStation 2 en version miniature (avec une meilleure résolution en prime !). Côté ambiance sonore, le titre de Gameloft assure l’essentiel, avec quelques voix digitalisées et des bruitages convaincants. Les musiques s’adaptent d’elles-mêmes à la situation, tout en restant suffisamment discrètes pour que l’on puisse se concentrer sur l’action.

Le multi-joueurs, parlons-en également. C’est l’un des points forts du titre au vu de l’expérience de jeu proposée très complète. Pas moins de dix joueurs peuvent prendre part à des séquences de bataille virtuelle au travers de quatre modes différents : Match à mort, Match à mort par équipe, Désamorcer la bombe et Capture du drapeau. Plusieurs milliers de joueurs sont constamment en ligne, donc pas de problème pour trouver des adversaires. A noter aussi le sympathique système de points d’expérience qui fera que vous débloquerez de nouvelles armes à utiliser en multi-joueurs. 72 grades sont accessibles, de même que les habituels succès à débloquer sur la plate-forme communautaire Gameloft Live. Même si l’on ne court pas après toutes ces petites choses, elles renforcent tout de même l’expérience de jeu.

Modern Combat 2 : Black Pegasus ne fait rien d’extraordinaire, mais ce qu’il fait, il le fait vraiment très bien. Pour une poignée d’euros, vous avez l’un là l’un des FPS les plus aboutis sur iPhone et au minimum une dizaine d’heures de jeu au rendez-vous. Un peu plus de création et d’innovation serait bienvenues dans le prochain épisode - car nous ne doutons pas un seul instant qu’il y en ait un !

Olivier B.








(Version testée : 1.0.0 sur iPhone 4)




Modern Combat 2 : Black Pegasus sur iPhone de type FPS édité par Gameloft. Pour 1 à 10 joueurs. Prix : 5,49 €. Note : 5 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM