Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2010-12-21 23:29
review/iPhone

Risk


Le très populaire jeu de société Risk nous arrive dans un jeu vidéo à la sauce iPhone. C’est Electronic Arts Mobile qui a pris l’initiative de nous proposer une version mobile de ce jeu de stratégie de plateau. L’éditeur américain a pris le parti de dépoussiérer (partiellement) le titre en développant quelque chose de plus dans l’ère du temps. Exit donc les petits soldats napoléoniens, place à la guerre moderne ! Ceux qui regrettaient l’année dernière une adaptation du Monopoly un brin trop « conservatrice » chez le même éditeur ne s’en plaindront pas.

Sur le fond, le concept de Risk ne change pas. Il s’agit toujours d’un jeu de conquête territoriale où le but ultime est de contrôler chaque zone qui compose la mappemonde. Chaque tour de jeu se composer de trois phases : le recrutement, l’attaque et le renforcement. Un principe rapide et efficace, parfaitement adapté au format mobile : les parties peuvent être enchaînées rapidement ou mises en pause à tout moment.

Engagez-vous, qu’ils disaient !
Le recrutement, comme son nom l’indique, permet d’allouer de nouvelles unités à l’un de ses territoires. Le nombre d’unités disponible est fonction de la superficie de la mappemonde occupée, ou bien encore de la disponibilité de différents bonus cumulés en cours de partie (des cartes spéciales). Sachez également que le fait de contrôler un continent entier octroie un bonus, et plus encore lorsque ce dernier est conservé un certain temps.

L’attaque peut se dérouler de deux manières : au lancé de dés, avec une forte part de hasard, ou bien sous la forme d’une « guerre totale ». Dès lors, ce sont simplement les troupes les plus nombreuses qui l’emportent, en sachant que le défenseur dispose toujours d’un petit bonus parfois salvateur. Oubliez donc l’idée d’attaquer à forces égales ! Parfois, ce bonus de terrain permet de renverser une situation désespérée (ou de perdre bêtement des troupes...) à trois contre un par exemple.

Enfin, la phase de renforcement permet de déplacer des troupes d’un point à l’autre de son réseau de zones. Mais attention, il s’agit d’effectuer le bon choix car un seul déplacement par tour est autorisé. Voilà pour ce qui est du mode de jeu solo, avec différents niveaux de difficultés en ce qui concerne les camps contrôlés par l’iPhone. En multi-joueurs, ce sont quatre adversaires qui peuvent prendre part à une guerre virtuelle en réseau local (pas d’Internet donc, ce qui est impardonnable en 2010) et six en se passant l’appareil d’un joueur en l’autre, en pass’n play pour reprendre le jargon utilisé.

Veilles règles pour guerre moderne
C’est sur la forme que ce Risk iPhone se démarque le plus du jeu de plateau classique. Les graphismes sont particulièrement stylisés et modernes. On joue sur les ombres avec un rendu final assez sobre et élégant. Les personnages des différentes factions sont représentés façon bande dessinée, ce qui surprend un peu au premier abord, car cela tranche avec le reste. Pour un peu, on les croirait tout droit sortis d’un Advance Wars de Nintendo sauf que, là, ils jouent un rôle très secondaire et que Risk ne propose aucun scénario. Ce qui est dommage d’ailleurs, quitte à moderniser la licence, autant aller jusqu’au bout ! Une petite mention pour la partie sonore, avec des musiques guerrières entraînantes, pas trop soûlantes.

Sympathique sur iPhone, Risk prend une toute autre ampleur sur iPad, grâce au grand écran de l’appareil. Plus agréable à jouer, plus conviviale en multi-joueurs, c’est cette dernière version qui l’emporte logiquement. Trois étoiles pour la version iPhone, quatre pour l’iPad, même si l’on ne comprend pas l’absence de jeu online.

Olivier B.





(Version testée : 1.5.0 sur iPhone 4)




Risk sur iPhone de type Strat�gie édité par Electronic Arts Mobile. Développé par Electronic Arts Mobile. Pour 1 à 6 joueurs. Prix : 0,79 €. Note : 3 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM