Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2011-05-02 00:00
review/iPhone

NBA Jam


L’un des jeux les plus fun des années 1990 nous revient sur iPhone et iPad : nous avons nommé NBA Jam ! Cette « résurrection », nous la devons non pas à l’éditeur original, Midway – qui depuis a été démantelé et racheté en grande partie par Warner Bros, mais à Electronic Arts Mobile dont la maison mère a, depuis, racheté cette licence. Un bon calcul ?

Pour les plus jeunes d’entre vous, rappelons ce qu’est NBA Jam : un jeu de basketball tiré tout droit des salles d’arcade. De basketball ? Que disons-nous, plutôt de streetball ! En effet, les matchs se déroulent en deux contre deux (sur tout un terrain) avec un maximum de tricherie et de violence. Tous les coups sont permis, de même que l’utilisation de bonus ravageurs. Accélérateurs, ballon en feu (ah, le plaisir de réussir son coup et de voir le filet du panier se consumer !), etc.

Cette version de NBA Jam propose 30 équipes de la NBA avec leurs joueurs respectifs. Les plus grandes légendes de la version originales peuvent être débloquées telles que Scottie Pippen, Dennis Rodman, Dr. J, Scott Skiles, Karl Malone ou bien encore Detlef Schrempf. EA Mobile a eu la bonne idée d’inclure quelques personnages bonus, eux aussi à débloquer. Maligne comme un singe, la société propose de tous les rendre accessibles simplement en passant par des achats de packs (joueurs, division, etc.) à 0,79 €. Heureusement, ce n’est pas un passage obligatoire.

La réalisation du titre n’a plus grand-chose à voir avec celle de l’originale : du cartoon, on passe à du photoréaliste. Le style délirant est conservé, avec un petit corps et une grosse tête pour les joueurs. Le terrain est superbement représenté avec un bel effet 3D, pour plus de profondeur. La partie sonore est excellente pour ce qui est des musiques et des bruitages, entraînants à souhait. Par contre, pour ce qui est des commentaires audio, on ne peut que déplorer leur absence... totale. Où sont les « Boomshakalaka » et autres explosions de joie ? Les commentaires des joueurs sur l’App Store - les vieux de la veille - sont assassins : c’est un oubli impardonnable. En réalité, il ne s’agit pas d’un oubli, mais d’un méchant bogue puisque EA Mobile nous promet de retrouver « la voix de Tim Kitzrow (le commentateur original de NBA JAM) et toutes ses phrases fétiches plus quelques unes spécialement enregistrées pour ce jeu ». On espère qu’une prochaine mise-à-jour fera le nécessaire. La dernière en date n’a ajouté qu’un mode multi-joueurs (à deux en local), une option de jeu qui aurait du être intégrée dès le départ. Et quid de la légende ultime du basketball américain, Michael Jordan ? Visiblement, il n’a pas été intégré, peut-être pour des raisons de droits.

Ne soyons pas trop boudeurs : cette adaptation de NBA Jam est une petite réussite, avec des contrôles virtuels adaptés et une bonne dose d’amusement garantie. L’un des meilleurs jeux de sport sur iPhone !

Olivier B.





(Version testée : 1.0.2 sur iPhone 4)




NBA Jam sur iPhone de type Sport édité par Electronic Arts Mobile. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 3,99 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM