Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2012-02-14 00:00
review/iPhone

Saving Yello


Le studio Dreamfab nous a habitués à des productions originales sur iPhone et iPad. Avec Saving Yello, ce n’est pas vraiment le cas puisque la société allemande nous livre cette fois un clone du célébrissime Angry Birds (lire notre test). Un titre non dénué d’intérêt, comme nous allons le voir.

Yellow est un petit poisson jaune qui joue de malchance. Sa propriétaire, Mathidla, une jeune fille de sept ans, est très cruelle avec lui : elle adore le sortir de son bocal pour le voir « danser » sur le sol. Vous devez le sauver dans ces situations extrêmes ! Dans chaque niveau, vous avez un nombre limité de tirs (on tire sur sa queue tel un élastique) pour le projeter dans les airs et le faire atterrir dans son précieux bocal. Bien évidemment, une chambre d’un enfant de sept ans est pleine de jouets de toutes les formes : peluches, poupées, briques... Des obstacles particulièrement enquiquinants.

Au fur et à mesure de la progression dans Saving Yello, on découvre de nouveaux pouvoirs représentés par des petits bonus flottants. Le feu permettra au petit poisson d’embraser les obstacles les plus légers. La dynamite permettra d’en exploser d’autres, plus lourds. La glace permettra, grâce à son poids, de briser certaines zones, ou d’en geler d’autres jusqu’à destruction. Ainsi de suite. Cette mécanique de jeu est compléter par un système de scoring assez complexe avec « combos » et multiplicateurs de points. De même, lorsque l’on ramasse sur son passage l’un des jouets de Mathidla, le compteur s’affole. En fin de niveau, on est sanctionné par une note très classique sur iPhone : des étoiles, d’une à trois au maximum.

Dans l’ensemble, Saving Yello rempli parfaitement son contrat. Le jeu met en avant une réalisation graphique très soignée, dans un esprit cartoon, qui confirme une fois de plus le talent des graphistes de Dreamfab. L’ambiance sonore est assurée par de petites musiques rigolotes et des bruitages du même acabit. Tout ceci est un peu répétitifs à la longue. Le moteur physique - un point particulièrement important dans ce genre de jeu - est irréprochable : on sait exactement ce que l’on fait et, si l’on perd, on ne peut s’en prendre qu’à soi même. Les contrôles ne sont pas toujours évidents pour une seule et unique raison : lorsque Yellow est en bas de l’écran, il est difficile de lui tirer la queue au maximum vers le bas, le petit écran de l’iPhone n’aidant vraiment pas. Une petite tare pas rédhibitoire et malheureusement assez classique sur le téléphone d’Apple. Autre petit reproche : la caméra, qui ne permet pas apparemment de jouer lorsque l’on dézoome au maximum. Dommage, c’eût été bien pratique.

Du côté de la durée de vie, c’est un petit peu juste, avec seulement une cinquantaine de niveaux partagés entre trois environnements graphiques (la chambre, le salon et la cuisine). On pardonne cela bien volontiers lorsque l’on sait que le jeu est proposé à petit prix : les niveaux se débloquent au fil de votre progression, à question d’avoir décroché suffisamment d’étoiles. Pour les plus impatients - où les moins doués - il est possible de tout débloquer pour 3,99 €.

Olivier B.





(Version testée : 1.2 sur iPhone 4)




Saving Yello sur iPhone de type Action/r�flexion édité par Dreamfab. Pour un joueur. Prix : 0,79 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM