Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-04-22 00:00
review/Nintendo 3DS

Fire Emblem: Awakening


Le royaume d’Ylisse est en grand danger : une armée d’ombres a fait son apparition, dévastant tout sur son passage. Les quelques héros qui n’ont pas été balayés par ces démons ont tout juste le temps de former une coalition avec le royaume voisin de Plegia et de tenter de contre-attaquer. Et c’est parti pour la grande aventure de Fire Emblem: Awakening sur Nintendo 3DS !

Ce nouvel opus du célèbre tactical-RPG d’Intelligent Systems (un studio de développement appartenant à Nintendo) est le plus ambitieux jamais créé sur console portable. Il est meilleur est plus complet que ses prédécesseurs en tous points et apporte quelques nouveautés bienvenues. Sur le fond, rien ne change ou presque : il s’agit encore et toujours de déplacer sa troupe de guerrier sur une petite carte et de prendre part aux affrontements qui vont faire avancer le scénario. Optionnellement, on peut aussi effectuer des missions secondaires : délivrer des villageois, se défaire d’une embuscade de bandits… Nous vous conseillons fortement de le faire : non seulement cela fera gagner des points d’expérience à vos personnages, mais cela vous permettra aussi de mettre sur pied une équipe équilibrée, en envoyant dans ces cas précis vos personnages les plus faibles qui rattraperont ainsi en levels les autres.

Des liens puissants entre personnages
S’agissant des combats, on joue comme il est de tradition au tour par tour. Les cartes ne sont pas plus grandes que d’habitude. Elles ne recèlent pas de pièges non plus. Les adversaires et vous guerriers portent les armes habituelles (épées, haches, lances) qui fonctionnent sur le principe du pierre-feuille-ciseaux : l’une prendra l’avantage sur l’autre. A vous donc de bien choisir qui va attaquer qui, et sur quels terrains. En effet, certaines cases peuvent vous octroyer un bonus de défense. La véritable nouveauté - toujours en matière de combats - de cet opus réside dans les liens d’amitiés qui se tissent lors des combats. Non seulement deux unités adjacentes peuvent se soutenir en attaque et en défense en s’octroyant un bonus de caractéristiques, mais elles peuvent aussi « fusionner » le temps d’un combat (association que l’on peut défaire à tout moment). Il en résulte des liens de plus en plus forts - qui sont illustrés par des dialogues que l’on déclenchera à partir du menu principal - avec des situations parfois inattendues… En effet, certains personnages peuvent se marier et donner naissance à des enfants qui, à leur tour, combattront aux côtés de leurs parents. C’est un peu bizarre, mais pourquoi pas ! Les joueurs auront sans doute à cœur de tester les différentes combinaisons possibles et d’étudier les résultats.

Autre nouveauté, qui a porté à polémique depuis son annonce : l’apparition d’un mode débutant qui permet de ressusciter tous les personnages tombés au combat, dès que l’on quitte une carte. Si les puristes crient au scandale, sachez que ce n’est qu’optionnel et que l’on peut revenir à un mode de jeu classique, ou les héros morts ne reviennent plus jamais. Ce qui oblige les joueurs à rejouer certaines parties jusqu’à obtenir la prestation parfaite et sans incident… Soyons positifs : le mode Débutant permettra à de nouveaux joueurs de découvrir la série et de l’apprécier, enfin.


Introduction de la 3D : bonne pioche ?
Parlons maintenant un peu technique. Du côté des artworks, il n’y a rien à redire, le rendu est toujours aussi aguichant. C’est l’introduction de la 3D pour les combats qui surprend et qui fait plaisir à voir. [/i]Exit les petites animations plates auxquelles nous avions le droit jusqu’à présent : désormais les combattants sont bien plus vivants et beaux, bien que certains détails laissent à désirer (les pieds, ils ne savent pas faire chez Intelligent Systems ?). La 3D en relief est exploitée, elle apporte un (tout) petit plus car les personnages et les éléments de décors se détachent un peu mieux les uns des autres. Mais c’est tout…

Comptez en tout une bonne trentaine d’heures pour terminer ce [i]Fire Emblem: Awakening
de bout en bout. En effet, le niveau de jeu est plutôt relevé et il y a une foule de choses secondaires à effectuer et, ceci fait, vous pourrez aussi connecter votre console à d’autres (pour effectuer des défis en multi-joueurs) ou à Internet. Là, des téléchargements payants seront progressivement mis en ligne. Pour le lancement du titre, il n’y en a que deux de disponibles (un gratuit, un payant), mais cela devrait évoluer rapidement si l’on considère ce qui se passe au Japon en la matière. Des possibilités riches donc, mais un bémol concernant ces derniers téléchargements : Nintendo a la main bien trop lourde concernant le tarif des DLC.

Passionnant de bout en bout, ce Fire Emblem: Awakening est une véritable bénédiction pour la Nintendo 3DS, qui manque encore cruellement de bons RPG et de jeux de stratégie. Cette sortie est d’autant plus appréciée que, sur Nintendo DS, seul le premier titre avait été localisé (Shadow Dragon). Nous aurions envie de dire que Fire Emblem: Awakening est le jeu de l’année sur Nintendo 3DS. Cela nous est impossible car nous ne sommes qu’au mois d’avril et d’autres perles peuvent arriver d’ici là sur la console portable !

Olivier B.










Fire Emblem: Awakening sur Nintendo 3DS de type Tactical/RPG édité par Nintendo. Pour un joueur. Prix : 40 €. Note : 5 sur 5






Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM