Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2013-04-30 00:00
review/iPhone

Cut the Rope: Time Travel


Om Nom, cette gourmande grenouille est de retour pour de nouvelles aventures sur iPhone et iPad. Cut the Rope: Time Travel ne fait pas de mystères : c'est bel et bien de voyages dans le temps dont il s'agit !

Cut the Rope: Time Travel ne change guère par rapport à ses prédécesseurs (Cut the Rope et Cut the Rope: Experiments, lire nos tests) : il s'agit encore et toujours d'un jeu d'action et de réflexion basé sur la physique. Om Nom est particulièrement gloutonne, elle se régale de friandises. Mais son appétit la conduit à sauter, tête baissée, dans une étrange machine. Elle sert à remonter le temps ! Et la voilà propulsée à différentes époques : Moyen Âge, Renaissance, Égypte et Grèce antique, Âge de pierre... Les thématiques sont toutes trouvées.

Mais, bien évidemment, les nouveautés de cet opus ne résident pas seulement dans quelques changements cosmétiques. Non, elles se situent plutôt au niveau des mécaniques de jeu. Tout d'abord, il n'y a plus une grenouille affichée à l'écran, mais deux (les ancêtres d'Om Nom). Et, pour pimenter la chose, il y a deux sucreries par tableau ! Lorsque l'on sait que chaque grenouille ne peut en manger qu'une... On imagine tout de suite les casse-têtes qui nous attendent. A vous d'imaginer comment couper les cordes qui retiennent les bonbons, en faisant en sorte qu'elles atterrissent directement dans la gueule des charmantes bestioles.

En matière de casse-têtes, les développeurs de Zeptolab ont fait fort cette fois encore. Non seulement ils parviennent à se renouveler en matière de level design, mais en plus ils introduisent de nouveaux éléments interactifs. On découvre par exemple les chaines de métal, qui ne peuvent être coupées qu'avec un accessoire précis. Ou bien encore des élastiques que l'on tendra au maximum. Un autre mécanisme devrait mettre en ébullition vos méninges : un bouton tout simple qui permet de « geler » le temps, le temps - justement - d'opérer l'une ou l'autre manipulation à l'arrêt. Nous ne vous dévoilerons pas tout ici, sachez simplement que les ajouts sont nombreux et qu'ils parviennent à relancer l'intérêt des parties.

Signalons aussi la présence des sempiternelles trois étoiles à collecter dans chaque tableau, qui permettent de débloquer les mondes suivants. Ils sont au nombre de six. Cela parait beaucoup, mais il y a une astuce. En effet, chacun des mondes passe de 25 niveaux (pour les opus précédents) à 15. Donc, au total, nous avons le droit à 90 niveaux. Ce qui est très correct pour un jeu proposé à 0,89 € seulement, et plus que le précédent opus. Comptez quatre à cinq heures pour tout finir, en ramassant un maximum d'étoiles, le niveau de difficulté étant rapidement relevé. Déjà, Zeptolab annonce de futurs niveaux mais on ne sait pas encore s'ils seront payants.

Passons rapidement sur la partie technique du titre : Zeptolab nous sert la même chose, à quelques sprites et effets sonores près. On s'en contentera pour cette fois, car Cut the Rope: Time Travel est très joli et respire la bonne humeur. C'est exactement ce que l'on attend d'un jeu de réflexion que l'on prendra en main très régulièrement, pour des cessions de jeu courtes. Attention toutefois, Messieurs les développeurs qui nous livrez trois Cut the Rope en trois ans : l'indigestion est proche, il est temps de se renouveler !

Olivier B.





(Version testée : 1.0 sur iPhone 5)



Cut the Rope: Time Travel sur iPhone de type R�flexion édité par Zeptolab. Pour un joueur. Prix : 0,89 €. Note : 4 sur 5




Discussion sur le forum Yaronet





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM