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2013-08-05 00:00
review/iPhone

Nihilumbra


Un univers sombre,‭ ‬limite dépressiogène,‭ ‬c'est ce qui caractérise d'emblée Nihilumbra‭ sur iPhone/iPad.‭ ‬Cette ambiance si particulière est obtenue grâce‭ ‬à son environnement graphique tablant sur des couleurs sombres ou ternes,‭ ‬à sa musique mélancolique au possible, et ses messages désespérés et désespérants distillés‭ ‬écran après‭ ‬écran.‭ ‬Si ce type d'univers n'est plus franchement nouveau depuis‭ Limbo‭‬ (lire notre test‭)‬,‭ ‬il reste encore suffisamment dépaysant et sert efficacement ce jeu de plates-formes mêlant là aussi une bonne dose de réflexion.‭

Votre avatar‭ ‬-‭ ‬une part de vide‭ ‬-‭ ‬s'est‭ ‬échappé du reste du vide et lutte pour sa survie.‭ ‬Il disposera au fil de sa progression de plusieurs pouvoirs applicables sur le sol,‭ ‬les murs ou‭ ‬au plafond.‭ ‬La glace fait glisser et ainsi accélérer le personnage.‭ ‬La terre le colle au sol en plus de lui permettre de se déplacer discrètement.‭ ‬Le feu fait...‭ ‬brûler‭ ‬ses ennemis‭ ! ‬Autant que vous-même,‭ ‬alors il faudra faire attention.‭ ‬Le vide vous permet de récupérer les substances laissées derrière vous et donc de les inactiver.‭ ‬À ces commandes tactiles, on ne peut plus intuitives,‭ ‬s'ajoutent des commandes virtuelles réduites au minimum‭ ‬:‭ ‬droite,‭ ‬gauche et saut.‭ ‬Tout cela fonctionne très bien‭ ‬et il en résulte une excellente jouabilité.

Nihilumbra‭ ‬se prête bien‭ ‬aux supports mobiles avec une difficulté progressive,‭ ‬une utilisation maligne des différents pouvoirs et des ‭checkpoints‭ réguliers.‭ ‬Dommage que ce ne soit plus le cas une fois le jeu fini,‭ ‬quand on nous fait refaire les niveaux avec des‭ ‬énigmes en plus et la totalité des pouvoirs‭ ‬à disposition.‭ ‬Là,‭ ‬les puzzles sont nettement plus corsés et les ‭‬checkpoints‭ trop‭ ‬éloignés.‭ ‬Difficile de dire si les développeurs ont voulu‭ ‬ainsi‭ ‬rallonger drastiquement la durée de vie du jeu ou satisfaire les ‭core gamers‭ ‬à l'ancienne.‭ ‬Mais cette difficulté rebute trop.‭ ‬Pour‭ ‬à peine plus de deux euros,‭ ‬vous en aurez néanmoins largement pour votre argent avec la‭ ‬première partie d‭’‬un jeu annoncé sous la forme de chapitres.

Fabrice A.








(Version testée :‏ ‎1.3‏ ‎testée sur iPhone‭ ‬4S‭)



Nihilumbra sur iPhone de type Action/r�flexion édité par Beautifun Games. Pour un joueur. Prix : 2,69 €. Note : 5 sur 5




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