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review/Nintendo DS
Mario Slam Basketball
Mario fait du
kart, du golf, du
tennis ou encore du football. Depuis peu, il s’est mis au basket ! Imaginez un mélange du célèbre jeu de plates-formes du plombier moustachu, et du jeu d’arcade
NBA Jam : vous obtenez un mix détonant tout droit sorti des studios de... Square-Enix !
Vous avez bien lu : Nintendo a confié le développement de
Mario Slam Basketball à un studio externe, et non des moindres : l’un de ceux qui composent le géant Square-Enix ! Un choix réellement surprenant. Mais ne nous plaignons pas : globalement, la qualité est au rendez-vous.
Il s’agit ici de basket en trois contre trois, façon
streetball. Dans le basket des rues, beaucoup de coups sont permis. Mais dans
Mario Slam Basketball, c’est encore pire ! Coups spéciaux, explosions et autres retournés acrobatiques se multiplient à foison. Et ce, sans compter les nombreux bonus qui permettent de mettre les adversaires à terre (carapaces, peaux de bananes, etc.). Dans la plus pure tradition de
Mario Kart ! Vous l’aurez compris, le réalisme n’est pas au rendez-vous. Le terrain et les joueurs sont intégralement représentés en 3D. Les capacités de la Nintendo DS sont à l’honneur : c’est beau, c’est fin, et c’est très fluide ! Les joueurs crèvent l’écran lorsque des coups spéciaux sont enclenchés. Les animations, quant à elles, si elles sont bien décomposées, ne sont pas assez nombreuses.
Le point fort du titre réside sans aucun doute dans son
gameplay qui a été bien pensé. Accessible pour les débutants, il révèle sa richesse au bout de quelques heures de jeu seulement (les gestes les plus techniques sont, par définition, les plus difficiles à sortir). Le joueur qui détient la balle se dirige à la croix directionnelle. Les dribles et les tirs se font au stylet, sur l’écran 2D du bas. Dribles lents ou rapide, écran de protection, tir lobé, tout y passe... Le système de jeu est riche. Entraînement et persévérance vous permettront d’épater vos amis lors de partie multi-joueurs (jusqu’à 4 en local, aucun mode de jeu
online n’étant disponible). Un
tutorial bien conçu est là pour nous familiariser avec l’environnement de jeu.
Les paniers ne rapportent pas un, deux ou trois points, mais des dizaines ! Un chiffre que vous pourrez faire grimper en driblant sur des zones « ? » sur le terrain, qui vous attribueront des pièces. Ces dernières s’accumulent au score final, lorsque le panier est transformé, bien évidement. Les développeurs ont poussé le délire encore plus loin. Les terrains proposent des spécificités (patinoire, par exemple). Certains sont « vivants » : vous nous direz des nouvelles des fameuses plantes carnivores qui essaient de vous empêcher de marquer !
Côté sonore, on fait un peu grise mine. Les thèmes connus de Mario ne sont pas repris. Ce qui n’est pas grave, de toute manière, ils ne colleraient pas au genre. Mais ceux qui sont proposés sont un peu mous du genou. On aurait également aimé des commentaires endiablés, à chaque arrachage de panier. Au lieu de cela, on a des «
hey, hey ! » ou des «
woohoohoo ! ».
Là où
Mario Slam Basketball perd son statut de très bon jeu, c’est dans les modes de jeu solo. Il n’y en a que deux,
Exhibition et
Tournoi. Autant dire qu’on en a rapidement fait le tour, d’autant plus que la difficulté est un peu mal dosée, ce qui décourage par moments. Dernière petite déception : il n’y a aucune partie RPG, comme on a pu en trouver dans d’autres titres
Mario du genre. Déception d’autant plus grande lorsque l’on sait que c’est l’un des maîtres du jeu de rôle qui s’est attelé au développement de ce titre. Une idée à creuser pour
Mario Slam Basketball 2 ?
Olivier B. Mario Slam Basketball sur Nintendo DS de type Sport édité par Nintendo. Pour 1 à 4 joueurs. Prix : 40 €. Note : 3 sur 5
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