Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2006-03-03 00:00
review/PSP

Breath of Fire 3



L'arrivée de Breath of Fire 3 est la bienvenue sur PSP. Il s'agit d'un titre de qualité de Capcom mais, surtout, il arrive à un moment de la vie de la PSP où les RPG lui font encore défaut. Bonne occasion donc de (re)découvrir un jeu teinté d'aventure, de fantasy et, joie, de dragons !

Premier constat, et déjà une première chose qui fâche : le jeu est en anglais ! Pour rappel, Breath of Fire 3 avait été localisé sur PlayStation en français. Une fainéantise impardonnable de la part de Capcom, franchement gênante pour les anglophobes. Second constat, pour les joueurs qui connaissent déjà le titre : l'absence de réelles nouveautés. On aurait aimé, avec cette adaptation, un peu plus d'audace. Des bonus excitants, de nouveaux personnages, une refonte graphique ou que sais-je... Mais, voilà, vous devrez vous contenter d'un nouveau mode de pêche et d'une série d'artworks. Un minimum syndical à débloquer.




Donjons et dragons ?
Breath of Fire 3 met en scène le jeune héros Ryu, Rei et Teepo (deux voleurs) ainsi qu'une princesse, Nina. La joyeuse bande va vivre une grande aventure dont nous vous laissons découvrir les grandes lignes. Tout est très linéaire comme dans la plupart des jeux du genre japonais : combats, village, rencontre, donjon, combat, village, et ainsi de suite. Le joueur est pris par la main. Heureusement, il y a quelques nouveautés bienvenues. Par exemple, au bout de quelques heures de jeu, vous n'aurez plus entre les mains un Ryu enfant mais adulte. Ce dernier dispose d'un pouvoir spécial, qui lui permet de se transformer en dragon. Vous pourrez faire évoluer ce pouvoir en trouvant des composants. Capcom nous annonce plus de 900 variantes, de quoi faire !



D'autres personnages viendront vous prêter main forte. En dehors des combats, c'est-à-dire dans les phases d'exploration, vous pourrez zapper d'un personnage à l'autre. Tous présentent une compétence particulière : l'un pourra crocheter des serrures, l'autre frapper, etc. Aussi, les personnages non joueurs rencontrés ne réagiront pas tous de la même manière face à tel ou tel héros.
Autre originalité notable, vous aurez la possibilité de devenir les élèves de maîtres rencontrés au cours de l'aventure. En faisant ces choix, vous progresserez et apprendrez de nouvelles compétences dans certaines catégories définies.



Notons enfin que le titre conserve ses défauts de l'époque, à savoir une difficulté omniprésente (difficile de se faire assez de points d'expérience dans certaines situations) et une gestion de la caméra loin d'être optimale. Cette dernière ne tourne toujours pas sur 360° et vous cachera bien souvent chemins, personnages ou objets. Le système de sauvegarde, trop espacé, aurait gagné à être revu. Cela en fait des choses ! Un jeu prenant tout de même, pour les plus coriaces.

Pour les curieux et ceux qui veulent en découvrir plus sur la série, les deux premiers épisodes ont eu le droit à une adaptation GBA.

Olivier B.






Breath of Fire 3 sur PSP de type RPG édité par Capcom. Pour un joueur. Prix : 45 €. Note : 3 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM