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2005-09-01 00:00
review/PSP

Archer Maclean's Mercury



Archer Maclean's Mercury est l’un des tous premiers titres d'action-réflexion disponibles sur PSP. Un jeu original, qui vous met aux commandes d’une bille de mercure dans des labyrinthes tortueux. Vos objectifs sont variés : la faire arriver à bon port en un temps limité, ne pas perdre trop de goutes de mercure en temps de route, etc.

Eh oui ! Tout n’est pas si simple dans le monde de Mercury. Un choc violent, et votre bille se scinde en de multiples petites sœurs. Une arrête tranchante ? Elle sera scindée en deux. Un bord de plate-forme qui donne dans le vide ? C’est autant de liquide perdu à jamais si vous vous penchez trop au bord. Pour les gouttes qui restent au sol, il est possible de les fusionner par simple contact (ce qui est, parfois, plus simple à dire qu’à faire).




Tout ceci rend la tâche difficile, mais introduit également de bien belles idées en termes de gameplay. Scinder une bille en deux sera parfois nécessaire pour activer plusieurs interrupteurs/portes. Et certains passages ne pourront être franchis/activés que par une bille d’une couleur spécifique. Il vous faudra donc la colorer aux bornes idoines. Mais attention : diriger deux billes simultanément n’est pas chose aisée puisque, par exemple, en imprimant une direction, les deux parties suivront la même direction, même en étant situées à l’opposé du plateau de jeu ! Comme si cela ne suffisait pas, quelques monstres viendront vous compliquer la tâche.

Tout en 3D, Archer Maclean's Mercury propose une vue agréable. Les animations de la bille de mercure sont saisissantes. Il est possible de faire pivoter la caméra selon les quatre points cardinaux, mais aussi de zoomer ou de dézoomer. Lorsque l’action est rapide, cela peut poser quelques problèmes et créer une confusion si l’on appuie sur le mauvais bouton. Reste que cette 3D est propre et nette, avec quelques beaux décors de fond en sus. Les musiques et les bruitages, très communs, sont d’un genre reposant, et c’est ce qu’il nous fallait.




Plus de 70 niveaux sont proposés, en six mondes distincts (le premier est un didacticiel très bien fichu). Ils se terminent tous généralement en moins de deux minutes. Imaginons que vous soyez un joueur lambda, qui aura donc bien besoin de refaire au moins trois fois chaque niveau pour réussir (si ce n’est pas plus pour les niveaux supérieurs), au final Mercury propose donc une durée de vie d’environ huit heures de jeu. C’est correct pour le genre, mais cela manque un peu de modes supplémentaires. Même le mode à deux joueurs n’est qu’un vulgaire Ghost Mode, sans interaction directe. Les plus mordus pourront toujours refaire les niveaux pour améliorer leur temps et scores.

Olivier B.


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Archer Maclean's Mercury sur PSP de type R�flexion édité par Ignition Entertainment. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 40 €. Note : 3 sur 5







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