Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2006-01-07 00:00
review/Nintendo DS

Trauma Center : Under the Knife (US)





L’histoire vous transporte en 2018, dans un monde où la médecine a fait d’énormes progrès, rendant désormais le sida et les cancers facilement curables. Dans la peau de Derek Stiles, jeune chirurgien de vingt-six ans qui se découvre un don exceptionnel, le « Healing Touch », lui permettant de se focaliser à l’extrême ralentissant ainsi le temps lors d’opérations critiques, vous serez confronté à l’apparition d’une toute nouvelle maladie baptisée la Guilt (Gangliated Utrôhin Immuno Latency Toxin). Pour faire face à cette propagation inexplicable, notre héros sera rapidement débauché de son hôpital pour rejoindre les rangs du Caduceus International, une organisation secrète qui a pour objectif de traiter l’intraitable et de faire face à cette menace suspectée d’être bien plus qu’une simple épidémie.



Par le biais d’un scénario plutôt solide, Atlus a réussi à mettre en scène efficacement un jeu dont le concept original s’apparente à une simulation de chirurgie. Le titre débute par une série d’interventions chaperonnées par vos supérieurs, faisant office de tutorial et vous apprenant ainsi les bases du métier ou plutôt du gameplay. Puis, à partir de votre rencontre avec Angie Thompson, votre nouvelle assistante plutôt soupe au lait, vous deviendrez enfin autonome dans votre travail de chirurgien. Ces opérations sont liées et structure dès le troisième chapitre une histoire qui se révèle accrocheuse et complexe. Même si le déroulement du jeu reste forcément redondant, suivant toujours le même schéma composé de nombreuses phases de dialogues, puis d’un briefing aboutissant ensuite à une intervention, le titre réserve tout de même quelques surprises au joueur, réussissant ainsi à briser quelque peu la monotonie de l’ensemble. Désamorcer une bombe, opérer dans un avion en proie à des turbulences, résoudre quelques puzzles... La vie de notre chirurgien ne sera pas de tout repos, et autant le dire tout de suite Trauma Center : Under the Knife est un titre très difficile, surtout dès la moitié du jeu, ce qui rallonge de ce fait une durée vie relativement réduite. Pour réussir une opération, en plus de devoir la recommencer inévitablement un certain nombre de fois, il faudra en premier lieu bien mémoriser la pratique que tel ou tel geste chirurgical implique. Se tromper dans l’ordre des actions à effectuer, ou même seulement hésiter, sera souvent synonyme d’échec.



Les graphismes lors des nombreuses et longues scènes de dialogues sont en 2D, représentant les personnages sous forme d’artworks au charac-design réussi, permettant de rendre ces séquences relativement vivantes grâces aux différentes mimiques qu’ils abordent. Passons par contre sur un environnement sonore assez inconsistant et une musique répétitive, pour se concentrer sur la représentation à l’écran des opérations. Ces dernières sont en 3D, certes assez basique, mais l’immersion s’opère sans problème. La fonction tactile de la DS prend ici tout son sens. Le centre de l’écran représente le champ opératoire, c’est-à-dire le patient lui-même, entouré des différentes icônes correspondant à la dizaine d’ustensiles disponibles. Le jeu se joue évidemment entièrement au stylet, il faudra jongler entre les différents instruments pour mener à bien chaque acte : laser chirurgical, scalpel, gel antibiotique ou encore scanner, seringues, bandages et même massage cardiaque, les interventions sont variées, complexes et souvent riches en rebondissements. Durant ces phases, en plus de votre score et du nombre d’erreurs encore acceptables, l’écran du haut montre votre assistante qui vous prodigue conseils et avertissements en cas de danger concernant les fonctions vitales du patient et du temps limité dans lequel doit se dérouler l’opération. Notons la présence d’un mode Challenge, permettant aux plus persévérants d’améliorer leurs scores.

Toa






Trauma Center : Under the Knife (US) sur Nintendo DS de type Inclassable édité par Atlus. Pour un joueur. Prix : 40 €. Note : 3 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM