Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2008-10-15 00:00
review/Nintendo DS

Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres


Attention, mesdames et messieurs, Sonic Chronicles est une bombe ! Rien de moins. Préparez-vous à un RPG épique avec Sonic et toute sa bande d'amis. On savait que Bioware allait sortir un jeu plutôt bien ficelé, et Bioware rend une très bonne copie, proche de la perfection.

Le pitch ? Des robots usagés ont envahi la zone des Collines Vertes et Knuckles a été kidnappé. Sonic doit essayer de tirer tout ça au clair.

Vous évoluez donc dans des environnements qui rappellent furieusement Sonic 3D sur MegaDrive/Saturn, avec une 3D isométrique et des anneaux partout. Les combats ne sont pas aléatoires, vous devez foncer à la rencontre de vos ennemis si vous voulez gagner en expérience et monter en niveau. Les combats sont remarquablement bien conçus. Ils sont découpés en deux phases.

La baston : un menu de RPG classique, mais à l'interface efficace et bien pensée. Pour lancer des coups spéciaux, vous devez vous rappeler un gameplay à la Ouendan (enchaînements et timing). Si vous réussissez, le coup spécial est réussi. Simple. L'autre phase : la poursuite. Vous devez sauter par-dessus des caisses et courir sur des accélérateurs pour rattraper vos ennemis froussards. Ces deux phases s'enchaînent plutôt bien. Concernant les équipements et autres objets, c’est du très classique. Et, petite surprise, on assiste au retour des Chaos, ces petites bêtes charmantes qui étaient apparues dans Sonic Adventure sur Dreamcast. Dans Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres, ils peuvent être assimilés à un personnage, un peu à la manière des Djinns de Golden Sun ou des Espers de Final Fantasy 6, et lui octroyer une petite capacité supplémentaire. Enfin, concernant les pouvoirs, à chaque level up, on a le choix entre en acquérir de nouveaux, ou bien de monter en puissance ceux déjà maîtrisés, un peu comme dans les arbres de compétence de Diablo 2. Les références sont nombreuses, c’est classique, mais efficace.

Scénario complexe pour un Sonic
Lisez attentivement le scénario, car il révèle quelque chose d'assez complexe, ce qui est une bonne chose vu les autres jeux Sonic dont le scénario tient en général sur une feuille de papier cigarette. Cependant, l'interface des dialogues aurait pu être mieux travaillée, car on n'a pas l'impression d'avoir un choix multiple. A noter que les musiques sont correctes, sans être inoubliables.

Si ce jeu plaît, c'est parce que l’on ressent quelque chose d'important que l’on n’a plus ressenti depuis longtemps avec les autres jeux Sonic. On a vraiment envie d’y jouer. Ce n'est pas une succession de plates-formes pénibles avec des niveaux gigantesques, tellement gigantesques que l'on s'y perd, ce n'est pas un jeu où il suffit d'appuyer sur un bouton et d'être condamné à regarder Sonic rebondir sur tout ce qui bouge. C'est un jeu où on a le contrôle du hérisson bleu, du début à la fin. Et ça, je ne l'ai plus ressenti depuis... Sonic Chaos sur Game Gear. Attention toutefois, le durée de vie du titre est plutôt réduite pour le genre RPG.

Yoshi Noir







Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres sur Nintendo DS de type RPG édité par Sega. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 40 €. Note : 4 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM