Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2008-11-27 13:41
review/Nintendo DS

Syberia


Six ans après sa sortie sur PC, Syberia débarque sur Nintendo DS. Vous y incarnez Kate Walker, une jeune avocate américaine de passage dans la ville de Valadilene pour acheter l’usine d’automates Voralberg. Mais à peine arrivée sur place, elle apprend que l’actuelle propriétaire, Anna Voralberg, vient tout juste de décéder. Et, contrairement à ce que notre héroïne pensait, il y a bel et bien un héritier. Voilà qui va compliquer les choses... Kate est loin de se douter que son destin va être bouleversé dans ce coin reculé de l’Europe, au creux des Alpes.

Tout se joue à l’écran tactile et au stylet, le jeu étant donc affiché sur l’écran inférieur, tandis que le supérieur sert à l’affichage du contenu de votre inventaire. Sur la partie supérieure de l’écran de jeu se présente un petit menu doté de quatre icônes : pour sauvegarder (à tout moment), observer, téléphoner ou bien encore accéder à l’inventaire. L’examen d’un environnement se fait de manière très simple : il suffit de cliquer sur l’icône d’observation à l’aide du stylet et de ne pas relâcher la pression : on balade ensuite le curseur sur les zones voulues, et celui-ci nous indique s’il y a un objet à prendre ou quelque chose à enclencher (avec une combinaison d’objets par exemple). Les énigmes ne sont en général pas bien compliquées, vous devriez arriver à bout de Syberia en une dizaine d’heures, en fonction de votre persévérance. A ce sujet, l’éditeur nous annonce 5 heures d’énigmes, un gameplay adapté à la console et de nouveaux puzzles inédits. En fait, il est à noter que certaines actions et déroulements de la version PC ont été retirés. N’espérez donc pas jouer de manière 100 % identique, sous peine de rester bloqué.

La réalisation technique est d’un bon niveau pour une conversion. On n’en est pas vraiment surpris à vrai dire, puisqu’elle a été assurée par le studio Tetraedge, qui avait déjà pu se faire la main sur la conversion Pocket PC de Syberia. Forcément, la 2D ne brille pas autant que sur un écran PC, mais cela reste très joli sur DS. Quant à la 3D, elle s’incruste bien dans les décors, les cinématiques s’enclenchent naturellement au cours de l’aventure. Un petit point noir concernant l’aspect sonore : il n’y a qu’une seule musique en guise d’ambiance et, bien que magnifique, elle devient franchement répétitive au bout d’un moment. Et signalons aussi la disparition des dialogues parlés. Peut-être qu’il n’y avait plus assez de place sur la cartouche ? Dernier reproche : les déplacements au stylet ne sont pas toujours des plus précis, si bien que Kate a souvent tendance à ne pas se rendre à l’endroit voulu. Il est étonnant qu’un tel défaut ai passé les contrôles de test chez le développeur. C’est crispant, mais rien d’insurmontable cependant.

Alors bien sûr, on pourra s’interroger sur l’intérêt d’acheter un titre aussi vieux, que l’on peut trouver pour une poignée d’euros sur PC. D’ailleurs, ceux qui ont déjà joué à Syberia sur une autre plate-forme, ne verrons dans cette adaptation qu’un maigre intérêt. Pour les autres, il reste un beau voyage à effectuer sur leur console portable préférée. Eux peuvent se laisser tenter, ils ne devraient pas regretter leur acquisition : l’univers de Syberia demeure particulier, l’intrigue est envoutante et la patte graphique est, elle, tout simplement intemporelle.

Olivier B.







Syberia sur Nintendo DS de type Aventure édité par Mindscape. Pour un joueur. Prix : 40 €. Note : 4 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM