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2006-08-24 01:46
tips/Game Boy

Pokémon Bleu, Pokémon Rouge, Pokémon Jaune


Vous êtes Sacha, un garçon de 10 ans rêvant de devenir le meilleur dresseur de Pokémons au monde. Le Professeur Chen est un éminent spécialiste des Pokémons qui vous viendra en aide. Cependant, vous rencontrerez beaucoup d’adversaires, dont votre rival et meilleur ami, le petit-fils du Professeur Chen, Régis.

I. Guide

Bourg Palette

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Le jeu débute dans votre chambre. Dans celle-ci, se trouve un ordinateur vous permettant d’accéder à votre réserve de Pokémons et au stock d’objets que vous collecterez tout au long de votre aventure. Commencez par y prendre la Potion que votre maman y a déposée pour vous. Si un jour, vos Pokémons sont affaiblis et que vous n’êtes pas loin de chez vous, passez voir votre maman, elle vous les soignera. Il est temps d’aller voir votre ami, le Professeur Chen. Sa maison se trouve juste à droite de la vôtre. Malheureusement, il s’est absenté. Mais sa nièce est là. Elle vous donnera, après votre rendez-vous avec le Prof, la Carte du Monde. Quittez sa maison et dirigez-vous vers les hautes herbes, en haut de la ville. Une fois dans les herbes, le Professeur Chen apparaît.
Jaune
Il attrape alors un Pikachu (N°025). Suivez-le dans son laboratoire. Il vous offre un autre Pokémon (Evolvi - N°133) que Régis s’empresse de vous voler. Le Professeur Chen vous donne Pikachu à la place pour vous consoler. Une fois Pikachu en main, Régis vous défie avec son Evoli (N°133) de niv 5. La victoire dans ce combat n’a pas réellement d’importance. Cependant, vous pourriez gagner 175 $ et Pikachu grimperait au niv 6 pour apprendre Mini-Queue. Maintenant, retournez vers les hautes herbes et traversez-les en direction de la Route 1. Plus tard, dans le jeu, quand vous possèderez une Canne à Pèche, vous pourrez attraper Tentacool (N°072), Poissirène (N°118), Stari (N°120) et Magicarpe (N°129).
Bleu et Rouge
Il vous emmène dans son laboratoire et vous propose de choisir entre trois Pokémons : Bulbizare (N°001), Salamèche (N°004) et Carapuce (N°007). Comment choisir entre ces trois Pokémons ?
Bulbizare (N°001) est un Pokémon qui monte en niveau plus vite que les deux autres et deviendra donc un très bon combattant avec de nouvelles techniques de combats très vite. Il est également celui qui sera le plus puissant contre les deux premiers boss du jeu. Par contre, il ne pourra apprendre qu’une seule technique secrète, la CS 01 Couper, alors que les deux autres pourront en apprendre deux. Cependant, Bulbizare vous sera utile contre Pierre, le premier boss. En effet, si vous faites tout ce qu’il faut pour qu’il apprenne, avant le combat, Vampigraine (au niv 7), vous vous débarrasserez très facilement de Pierre et de ses Pokémons.
Salamèche (N°004) gagne des niveaux d’expérience beaucoup moins vite que les deux autres, et donc il obtient beaucoup moins vite ses nouvelles techniques de combat. Cependant, étant un Pokémon Feu, il apprendra parmi les plus puissants coups du jeu. En plus de la technique secrète CS 01 Coupe, il est compatible avec la CS 04 Force. Il vous permettra donc de traverser quasiment toute la carte. Par contre, il sera terriblement faible face aux deux premiers boss du jeu, Pierre et Ondine. Il aura donc besoin de l’aide des Pokémons que vous capturerez d’ici là.
Carapuce apprendra dans le jeu, lui aussi, parmi les coups les plus puissants. Il est assez puissant face aux Pokémons Sol ou Pierre comme ceux de Pierre, le premier boss. Il peut apprendre deux techniques très importantes, voire vitales, dans le jeu : CS 03 Surf et CS 04 Force. Il a un très gros point faible contre les Pokémons Dragon ce qui va représenter un très gros handicap, surtout à la fin du jeu contre le Conseil des Quatre. Cependant, après avoir battu Ondine, le deuxième boss, vous gagnerez la CT 11 Bulle d’O, qui va très bien avec Carapuce.
Quand vous aurez choisis votre Pokémon, Régis prendra l’un des deux autres pour vous combattre, de préférence celui qui aura un avantage sur vous. Après le combat, et avant de prendre la route, allez soigner votre nouveau compagnon chez votre maman. Plus tard, dans le jeu, quand vous possèderez une Canne à Pêche, vous pourrez attraper ici Ptitard (N°060) et Poissirène (N°118).

Route 1

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Elle vous conduit tout droit à la ville suivante, Jadielle. Au cours de votre voyage sur la Route 1, vous croisez Roucool (N°016) et Rattata (N°019) que vous ne pouvez attraper pour le moment puisque vous ne possédez pas encore de Pokéballs.

Jadielle

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Une fois en ville, allez au magasin (bâtiment marqué « SHOP »). Le vendeur vous donne un colis pour le Professeur Chen, aussitôt le seuil de la porte franchi. Il ne vous reste plus qu’à retourner à Bourg Palette.

Bourg Palette

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Commencez par vous rendre chez le Professeur et parlez-lui. Vous lui remettez ainsi son colis et il vous donne en échange un Pokédex, tout comme à votre rival Régis. L’aventure peut enfin commencer. Vous pouvez reprendre votre route vers Jadielle.

Jadielle

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Vous trouvez un Centre Pokémon à l’entrée de la ville. Vous pouvez y régénérer vos Pokémons. C’est gratuit et illimité. Il y en a dans toutes les villes, comme pour les magasins. D’ailleurs faites-y un tour. On y vend : Pokéballs (200 $), Potions (300 $), Antidotes (100 $), Antiparas (200 $) et Antibrûles (250 $). Dans cette ville aussi, vous pouvez pêcher, du Ptitard (N°060). Le champion de la ville étant en voyage, vous ne pouvez l’affronter dans l’arène qui reste fermée, pour l’instant. Prenez plutôt la direction gauche, vers la Route 22.

Route 22

Vous ne pouvez pas y aller très profondément.
Bleu et Rouge
Vous rencontrez à nouveau Régis accompagné de Roucool (N°016) de niv 9 et le Pokémon qu’il possédait tout à l’heure, de niv 8. Combattez-le.
Jaune
Vous rencontrez à nouveau Régis accompagné‚ de Roucool (N°016) de niv 9 et d’Evoli (N°133) de niv 8. Combattez-le.
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Ensuite, retournez à Jadielle et allez en haut, vers la Route 2.

Route 2

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Ceci vous amène à la Forêt de Jade un peu plus en haut. Plus tard, vous pourrez la contourner grâce à la CS 01 Coupe. Au même moment, pensez à récupérer la CS 05 Flash dans une des maisons auxquelles vous pourrez alors accéder.
Jaune
En attendant, traversez les hautes herbes pour combattre et capturer Roucool (N°016), Rattata (N°019), Nidoran Mâle (N°029) et Nidoran Femelle (N°032). Sur la Route 2, dans une des maisons du haut (vous ne pouvez y accéder qu’avec la CS 01 Coupe), on vous proposera d’échanger un Mélofé (N°035), que vous aurez capturé, contre M. Mime (N°122).
Bleu
En attendant, traversez les hautes herbes pour combattre et capturer Chenipan (N°010), Roucool (N°016) et Rattata (N°019). Sur la Route 2, dans une des maisons du haut (vous ne pouvez y accéder qu’avec la CS 01 Coupe), on vous proposera d’échanger un Abra (N°063), que vous aurez capturé contre M. Mime (N°122).
Rouge
En attendant, traversez les hautes herbes pour combattre et capturer Aspicot (N°013), Roucool (N°016) et Rattata (N°019). Sur la Route 2, dans une des maisons du haut (vous ne pouvez y accéder qu’avec la CS 01 Coupe), on vous proposera d’échanger un Abra (N°063), que vous aurez capturé, contre M. Mime (N°122).
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Vous pouvez également y ramasser une Pierre Lune et un PV Plus.

Forêt de Jade

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
C’est le premier lieu où des dresseurs vous défieront en combat. Dans ce genre de combat, la fuite est impossible tout comme la capture de leurs Pokémons, qui ont des niveaux variant entre 6 et 9, ici. Par contre, vous y gagnerez des points d’expérience pour faire monter vos Pokémons en niveaux et de l’argent. Outre ces combats, les hautes herbes vous offriront en pâture leurs Pokémons que vous capturerez.
Jaune
Attrapez Chenipan (N°010), Chrysacier (N°011), Roucool (N°016) et Roucoups (N°017).
Bleu et Rouge
Attrapez Chenipan (N°010), Chrysacier (N°011), Aspicot (N°013) et Coconfort (N°014) et Pikachu (N°025).
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Vous y découvrez également une PokéBall, une Potion et un Antidote. Vous continuez jusqu’à Argenta, la prochaine ville.

Argenta

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
La boutique vend : PokéBall (200 $), Potion (300 $), Antipara (200 $), Antibrûle (250 $), Antidote (100 $), Réveil (200 $) et Corde Sortie (550 $). Un musée est présent dans cette ville, mais il ne présente que peu d’intérêt et est payant ! Allez plutôt à l’arène pour défier le premier boss, Pierre.
Jaune
Avant de vous battre avec Pierre, battez son ami qui utilise Taupiqueur (N°051) de niv 9 et Sabelette (N°027) de niv 9. Pour cela, utilisez Pikachu. Ensuite, défiez Pierre. Battez-le, lui et ses Pokémons : Racaillou (N°074) de niv 10 et Onix (N°095) de niv 12.
Bleu et Rouge
Avant de vous battre avec Pierre, battez son ami qui utilise Taupiqueur (N°051) de niv 11 et Sabelette (N°027) de niv 11. Pour cela, utilisez Pikachu. Ensuite, défiez Pierre. Battez-le, lui et ses Pokémons : Racaillou (N°074) de niv 12 et Onix (N°095) de niv 14.
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Le meilleur Pokémon pour battre ces Pokémons de Pierre est un Pokémon Eau ou Plante. Une fois battu, il vous remet le Badge Roche et la CT 34 Patience. Allez à droite de la ville et continuez vers la Route 3.

Route 3

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Sur votre route, vous croiserez plusieurs dresseurs (leurs Pokémons sont de niveaux variant entre 9 et 14) et, dans les hautes herbes, Rattata (N°019), Piafabec (N°021), Sabelette (N°027) et Férosinge (N°056). Cette route vous fait arriver devant un Centre Pokémon, pour soigner vos compagnons avant d’entrer dans le Mont Sélénite.

Mont Sélénite

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Ce niveau est parsemé de plusieurs dresseurs que vous pouvez plus ou moins éviter. Mais les points d’expérience sont utiles. Ce niveau est constitué de trois étages. Au bout de votre traversée, une échelle vous mène à la Route 4. En attendant, vous pouvez récupérer au rez-de-chaussée Sablette (N°027), Mélofée (N°035), Nosférapti (N°041) et Racaillou (N°074). Il y a également deux Potions, un Super Bonbon, le CT 12 Pistolet à O, une Corde Sortie et une Pierre Lune. Au premier sous-sol, on trouve Mélofée (N°035), Nosférapti (N°041), Paras (N°046) et Racaillou (N°074). Au second sous-sol, sont présents Mélofée (035), Nosférapti (N°041), Paras (N°046) et Racaillou (N°074). De plus, on peut ramasser un PV plus, CT 01 UltimaPoing. Un dresseur vous arrêtera à proximité de deux fossiles. Battez-le et choisissez entre les deux fossiles : Dôme ou Nautile.
Jaune
Juste avant l’échelle de sortie, la Rocket Team vous attaque avec Miaouss (N°052) niv 13, Abo (N°023) niv 13 et Smogo (N°109) niv 13.
Bleu et Rouge
Continuez à traverser le donjon dans la même direction.
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Vous sortirez alors sur la Route 4.

Route 4

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Cette route est assez pauvre en dresseurs, mais on y trouve la CT 04 Cyclone et des Pokémons divers.
Jaune
Vous vous ferez attaquer par Rattata (N°019), Pifabec (N°021), Sabelette (N°027) et Férosinge (N°056).
Bleu
Vous vous ferez attaquer par Rattata (N°019), Pifabec (N°021), Sabelette (N°027).
Rouge
Vous vous ferez attaquer par Rattata (N°019), Pifabec (N°021), Abo (N°023).
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Une fois la route parcourue, vous arrivez à Azuria.

Azuria

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Commencez par faire un tour à la boutique pour vous ravitailler, puis au Centre Pokémon. Au passage, vous pouvez acheter : Potion (200 $), Repousse (350 $), Antipara (200 $), Antibrûle (250 $), Antidote (100 $) et Réveil (200 $).
Jaune
Pensez à pêcher Krabby (N°098), Kraboss (N°099), Poissirène (N°118) et Poissoroy (N°119).
Bleu et Rouge
Pensez à pêcher Psykokwak (N°054), Krabby (N°098) et Poissirène (N°118).
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Maintenant, montez au Nord, vers les Routes 24 et 25.

Routes 24 et 25

Jaune
Dès le début de la route, Régis vous attaque avec Pifabec (N°021) niv 18, Sabelette (N°027) niv 15, Rattata (N°019) niv 15 et Evoli (N°133) niv 17.
Bleu et Rouge
Dès le début de la route, Régis vous attaque avec son Pokémon de départ au niv 17, Pifabec (N°021) niv 18, Abra (N°063) niv 15 et Rattata (N°019) niv 15.
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
La route est parsemée d’autres dresseurs. La preuve en est le début de la Route 24 avec son équipe de sept dresseurs à battre absolument. Bien sûr, entre chaque combat, vous pouvez retourner au Centre Pokémon. Sur votre chemin, vous pouvez ramasser la CT 45 Cage Eclair et la CT 19 Frappe Atlas. La CT 45 est assez simple à obtenir. Cependant, pour la CT 19, il en va autrement. Soit vous attendez d’avoir la CT 01 Coupe, soit vous faites comme suit : attaquez de loin le dresseur qui se trouve devant elle, ainsi il avancera et, une fois battu, il ne bougera plus, vous laissant la voie libre. Parlez à l’individu placé à côté de la CT 45 : il vous remettra Salamèche (N°004). De plus, dans les hautes herbes, vous pouvez combattre et capturer de nombreux Pokémons sauvages.
Jaune
Attrapez Roucool (N°016), Roucoups (N°017), Mystherbe (N°043), Mimitoss (N°048) et Chétiflor (N°069). Pensez à pêcher Ptitard (N°060), Krabby (N°098), Kraboss (N°099), Poissirène (N°118) et Magicarpe (N°129).
Bleu
Attrapez Chenipan (N°010), Chrysacier (N°011), Aspicot (N°013), Coconfort (N°014), Roucool (N°016), Abra (N°063) et Chétiflor (N°069). Pensez à pêcher Psykokwak (N°054), Krabby (N°098) et Poissirène (N°118).
Rouge
Attrapez Chenipan (N°010), Chrysacier (N°011), Aspicot (N°013), Coconfort (N°014), Roucool (N°016), Mystherbe (N°043) et Abra (N°063). Pensez à pêcher Psykokwak (N°054), Krabby (N°098) et Poissirène (N°118).
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Le chemin vous amène à la maison de Léo.

Villa de Léo

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Dans cette villa, un animal nommé Léo vous demande de l’aide. Activez l’ordinateur et, dès qu’il sera redevenu humain, il vous donnera son Passe-Bateau. Il vous explique alors comment utiliser l’ordinateur pour stocker vos Pokémons. Retournez maintenant en ville.

Azuria

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Rendez-vous à l’arène pour combattre Ondine et ses élèves. Elle vous combat avec Stari (N°120) de niv 18 et Staross (N°121) de niv 21. Contre ces Pokémons Eau, un Pokémon Électrique ou Plante est le plus efficace. A défaut de posséder ce type de Pokémons, assurez-vous que vos compagnons sont de niveaux supérieurs à 25. En récompense, elle vous donne le Badge Cascade et la CT 11 Bulle d’O. Maintenant, allez dans la maison gardée par un policier, à droite des Route 24 et 25. Traversez la maison et passez par le trou dans le mur Nord. Combattez le membre de la Team Rocket de l’autre côté du mur et vous gagnerez la CT 28 Tunnel. Suivez le chemin qui s’offre à vous pour atteindre la Route 5. Quand vous possèderez le Badge Cascade d’Ondine, allez dans la maison à gauche du Centre Pokémon avant de poursuivre votre route vers le bas. Là-bas, vous pouvez échanger un Tétarte (N°061) contre un Lippoutou (N°124).

Route 5

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Suivez cette route en sautant de plateau en plateau, entre les deux chemins. Vous arrivez ainsi à une maison qui est en fait la Pension Pokémon. Parlez à son propriétaire. Il vous propose de garder un de vos Pokémons pour le faire monter en niveau. C’est assez cher pour le moment... Continuez votre route vers le Sud.
Jaune
Vous pouvez capturer Roucool (N°016), Roucoups (N°017), Rattata (N°020), Rondoudou (N°039) et Abra (N°063). Pêchez Poissirêne (N°118) et Magicarpe (N°129).
Bleu
Vous pouvez capturer Roucool (N°016), Miaouss (N°052) et Chétiflor (N°069). Pêchez Poissirêne (N°118) et Magicarpe (N°129).
Rouge
Vous pouvez capturer Roucool (N°016), Mystherbe (N°043) et Férosinge (N°056). Pêchez Poissirêne (N°118) et Magicarpe (N°129).
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Tout au Sud, il y a une autre maison que vous ne pouvez pas traverser pour le moment. Par contre, vous pouvez entrer dans la maison à l’Est. Descendez son escalier et utilisez le souterrain vers le bas. Une fois dehors, continuez votre chemin vers le bas, sur la Route 6.

Route 6

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Vous vous dirigez vers Carmin-sur-Mer.
Jaune
En route, pensez à capturer Roucoul (N°016), Roucoups (N°017), Férosinge (N°063), Rondoudou (N°039), Psychokwak (N°054), Akwakwak (N°055) et Rattata (N°020).
Bleu et Rouge
Sur cette route, vous croisez les mêmes monstres que sur la Route 5.
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
En pêchant, Vous pouvez récupérer Poissirène (N°118).

Carmin-sur-Mer

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Allez soigner vos Pokémons puis faire des achats au magasin : Pokéball (200 $), Super Potion (700 $), Repousse (350 $), Antipara (200 $), Antigel (250 $) et Réveil (200 $).
Jaune
Pêchez pour obtenir Tentacool (N°072) et Hypotrempe (N°116).
Bleu et Rouge
Pêchez pour obtenir Kokiyas (N°090) et Krabby (N°098).
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Ensuite, allez à la maison au bord de l’eau, à droite de la ville. Parlez à son occupant et vous obtiendrez une vieille Canne à Pêche. Vous ne pouvez attraper que des Magicarpes (N°129) avec celle-ci. Retournez à l’entrée de la ville et, en descendant, prenez la première voie à gauche et entrez dans la deuxième maison. Parlez à son propriétaire avec le grand chapeau et recevez le Bon de Commande. Ce bon vous sert à recevoir un vélo. Pour cela, il vous faut retourner à Azuria, au magasin de vélo, et donner le Bon au marchand. Pour utiliser le vélo, il suffit de le sélectionner dans votre inventaire. Une fois revenu à Carmin-sur-Mer, allez en bas pour monter sur le bateau L’Océane.

L’Océane

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Ce bateau est le lieu de rendez-vous de plusieurs dresseurs. Allez d’abord sur la droite, puis vers le bas, pour trouver un escalier vers le Pont 4. Là, vous trouverez la CT 44 Repos, de l’Huile et une Potion Max. Remontez au pont 1 où vous trouverez la CT 08 Plaquage dans une cabine et une Super Ball dans la cafétéria. Descendez au Pont 2 avec l’escalier de gauche. On y trouve l’Huile Max, un Super Bonbon et CS 01 Coupe en parlant au Capitaine du bateau. Cependant, avant de pouvoir lui parler, il vous faudra combattre Régis.
Jaune
Il se bat avec Evoli (N°133) de niv 20, Piafabec (N°021) de niv19, Rattata (N°019) de niv 16 et Sabelette (N°027) de niv 18.
Bleu et Rouge
Il se bat avec son Pokémon initial de niv 20, Roucoups (N°017) de niv19, Rattatac (N°020) de niv 16 et Kadabra (N°064) de niv 18.
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Poursuivez votre route vers le Pont 3 pour y rencontrer un dernier adversaire avant de retourner à quai.

Carmin-sur-Mer

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
La CS 01 Coupe que vous venez de récupérer vous permet de débroussailler les arbustes qui vous bloquent la route. On doit la faire apprendre à un Pokémon Plante. Ainsi, vous pouvez libérer la route vers l’arène et combattre le troisième boss, Major Bob. Avant de pouvoir vous battre avec, il va falloir résoudre une petite énigme. Il faut trouver deux interrupteurs dans des poubelles. Une fois le premier trouvé, le second est juste à côté.
Jaune
Major Bob vous combat avec Raichu (N°026) de niv 28.
Bleu et Rouge
Major Bob vous combat avec Pikachu (N°025) de niv 18, Raichu (N°026) de niv 24 et Voltorbe (N°100) de niv 21.
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Pour battre ces Pokémons Électrique, le plus utile est un Pokémon Sol. Vous gagnez le Badge Foudre et la CT 24 Tonnerre. Avant de partir pour la Route 11, parlez à la fille à côté du magasin. Elle vous donnera Carapuce (N°007) de niv 10 si elle aperçoit le Badge Foudre entre vos mains. La Route 11 est à droite de la ville.

Route 11

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
La route commence avec une cave : la Cave Taupiqueur. N’y entrez pas tout de suite. Allez d’abord à la maison au bout de la route. Montez à l’étage pour rencontrer un assistant du Professeur Chen. Il vous confie le Cherche Objet si vous avez capturé 30 Pokémons différents. Parlez aussi à la fille à côté de lui. Elle vous offre la CT 39 Météores.
Jaune
Sur la Route 11, capturez Soporifik (N°096), Roucool (N°016), Roucoups (N°017), Rattata (N°019) et Rattatac (N°020).
Bleu
Sur la Route 11, capturez Soporifik (N°096), Roucool (N°016), Roucoups (N°017), Rattata (N°019) et Rattatac (N°020).
Rouge
Sur la Route 11, capturez Soporifik (N°096), Roucool (N°016), Roucoups (N°017), Rattata (N°019) et Rattatac (N°020).
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Il est temps d’entrer dans la cave Taupiqueur.

Caverne Taupiqueur

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
La sortie de la caverne est à l’autre bout du niveau. Au passage, capturez Taupiqueur (N°050) et Triopikeur (N°051).

Route 2

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Allez vers le bas. Rentrez dans la plus grande maison où un assistant du Professeur Chen vous donne CS 05 Flash si vous avez capturé plus de 10 Pokémons différents. Cette CS vous servira à éclairer certaines grottes, une fois apprise à un Pokémon Électrique. Un peu plus en bas, il y a un PV Plus et une Pierre de Lune. Une fois que vous les aurez ramassés, continuez votre route vers Argenta.

Argenta

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Dirigez-vous vers le musée, mais continuez tout droit. Coupez l’arbuste qui vous bloque la route et entrez dans la maison. Parlez à la personne près de la boule, tout en haut. On vous remet la Vieille Ambre. Maintenant, reprenez votre voyage vers Azuria.

Azuria

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Traversez la maison qui a le mur de derrière détruit et poursuivez votre route vers la droite. Coupez l’arbuste et allez vers la Route 9.

Route 9

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Cette route est assez fournie en dresseurs.
Jaune
Dans les hautes herbes, capturez Rattata (N°019), Rattatac (N°020), Piafabec (N°021), Rapasdepic (N°022), Nidoran Mâle (N°032), Nidorino (N°033), Nidoran Femelle (N°029), Nidorina (N°030), Magnéti (N°081) et Mackogneur (N°068).
Rouge
Dans les hautes herbes, capturez Rattata (N°019) Piafabec (N°021) et Arbok (N°024).
BleuDans les hautes herbes, capturez Rattata (N°019) Piafabec (N°021) et Sabelette (N°027).
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Pêche Krabosss (N°099) et Hypotrempe (N°116). Ramassez la CT 45 Cage Eclair. Cependant avant de pénétrer la Grotte, vous trouverez un Centre Pokémon.

Grotte

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Celle-ci est pleine de dresseurs. A l’autre bout du niveau, se trouve la Route 10. En attendant de sortir de là, capturez Nosférapti (N°041), Racaillou (N°074), Onix (N°095) et Machoc (N°066).

Route 10

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Cette route ne vous offre que des dresseurs, mais vous conduit tout droit vers Lavanville.

Lavanville

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Faites un tour au Centre Pokémons et au magasin. Vous pouvez acheter : Super Ball (600 $), Super Potion (700 $), Corde Sortie (550 $), Superepousse (500 $), Rappel (1500 $), Antidote (100 $), Antibrûle (250 $), Antipara (200 $), Antigel (250 $), Réveil (200 $). Il y a deux maisons en bas. Dans celle de gauche se trouve le Grand Donneur de Noms. Il vous permet de trouver de nouveaux noms pour vos Pokémons. La Tour Pokémon, à droite de la ville, n’a pas d’utilité à être visitée pour le moment. La Route 8 se trouve à gauche de la ville.

Route 8

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
En bout de route se trouve une maison que vous ne pouvez traverser pour le moment.
Jaune
Capturez Roucool (N°016), Roucoups (N°017), Abra (N°063), Kadabra (N°064), Rondoudou (N°039) et Rattata (N°019).
Bleu
Capturez Roucool (N°016), Sabelette (N°027), Goupix (N°037) et Miaouss (N°052).
Rouge
Capturez Roucool (N°016), Arbok (N°024), Sabelette (N°027), Férosinge (N°056) et Caninos (N°058).
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Rentrez dans la maison du dessus et empruntez le souterrain conduisant tout droit à la Route 7.

Route 7

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
La maison à la droite ne peut être traversée pour le moment. Céladopole se trouve à gauche.
Jaune
Capturez Roucool (N°016), Roucoups (N°017), Abra (N°063), Rondoudou (N°039), Rattata (N°019).
Bleu
Capturez Sabelette (N°027), Goupix (N°037), Miaouss (N°052) et Chétoflor (N°069).
Rouge
Capturez Roucool (N°016), Mystherbe (N°043), Férosinge (N°056) et Caninos (N°058).

Céladopole

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Le magasin de la ville est un Centre Commercial réparti sur plusieurs étages. Au premier, on trouve : Super Ball (600 $), Super Potion (700 $), Superepousse (500 $), Rappel (1500 $), Antidote (100 $), Antibrûle (250 $), Antigel (250 $), Réveil (200 $), CT 32 (1000 $), CT 33 (1000 $), CT 02 (2000 $), CT 07 (2000 $), CT 37 (2000 $), CT 01 (3000 $), CT 05 (3000 $), CT 09 (3000 $) et CT 17 (3000 $). Au deuxième, il vous faudra parler au caissier pour obtenir le CT 18 Riposte. Le troisième offre : Poképoupée (1000 $), Pierre Feu (2100 $), Pierre Foudre (2100 $), Pierre Eau (2100 $), Pierre Plante (2100 $). Le Quatrième permet d’acheter : Précision (200 $), Défense Spéciale (700 $), Muscle+ (650 $), Attaque+ (500 $), Défense+ (550 $), Vitesse+ (350 $), Spécial+ (350 $), PV Plus (9800 $), Protéine (9800 $), Fer (9800 $), Carbone (9800 $) et Calcium (9800 $). Au sommet, se trouve un distributeur de boissons : Eau Fraîche (200 $), Soda Cool (300 $) et Limonade (350 $). Si vous offrez un boisson de chaque type à la jeune fille qui s’amuse sur le toit, elle vous donne CT 13 Laser Glace, CT 48 Eboulement et CT 49 Triplattaque. Achetez de l’Eau Fraîche et une Poképoupée avant de repartir. Au centre de la ville se trouve un immense bâtiment. C’est le Manoir Céladon. Faites-en le tour. Une porte secrète existe à l’arrière de la maison. Entrez et allez au sommet. Vous trouverez Evoli (N°133) dans une PokéBall posée sur la table. Redescendez et dirigez-vous vers le bas. Sur la gauche, se trouvent deux maisons. Dans la première, parlez à l’individu avec des lunettes, il vous remettra la Boîte à Jetons. Rentrez alors dans la maison d’à côté. On vous explique que vous pouvez gagner des Pokémons au Casino. Allez-y. Il s’agit de la grande maison un peu plus au-dessus, à gauche. Parlez à tout le monde et récupérez ainsi 50 jetons. Au besoin, vous pouvez toujours acheter 50 jetons pour 1000 $ au près du caissier. Jouez maintenant ces jetons aux machines à sous. Pour gagner facilement, choisissez une machine avec laquelle vous perdrez moins de 5 fois d’affilée. Ensuite, au bout de 15-20 minutes, vous gagnez au moins une fois sur deux. Et, enfin, après 30 à 45 minutes, vous gagnez à chaque fois. Dans tous les cas, vous pouvez gagner des CT : la CT 23 (3300 jetons), la CT 15 (5500 jetons) et la CT 50 (7700 jetons).
Jaune
Des Pokémons sont à gagner : Abra (N°063) (230 jetons), Goupix (N°037) (1000 jetons), Grodoudou (N°040) (2680 jetons), Insécateur (N°123) (6500 jetons), Scarabrute (N°127) (6500 jetons) et Porygon (N°137) (9999 jetons).
Bleu
Des Pokémons sont à gagner : Abra (N°063) (120 jetons), Mélofé (N°035) (750 jetons), Nidorino (N°033) (1200 jetons), Scarabrute (N°127) (2500 jetons), Minidraco (N°147) (4600 jetons) et Porygon (N°137) (6500 jetons).
Rouge
Des Pokémons sont à gagner : Abra (N°063) (180 jetons), Mélofé (N°035) (500 jetons), Nidorina (N°030) (1200 jetons), Minidraco (N°147) (2800 jetons), Insécateur (N°123) (5500 jetons) et Porygon (N°137) (9999 jetons).
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Un homme admire un poster, au fond du Casino. Défiez-le et battez-le. Il s’enfuie laissant le poster. Examinez-le pour qu’un passage secret s’ouvre sur la droite. C’est l’entrée du repère de la Team Rocket.

Repère de la Team Rocket

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Il faut aller tout en bas, au quatrième sous-sol. Aux différents niveaux, vous trouverez une Corde Sortie, une Hyper Potion (Premier Sous-Sol), une Pépite, une Pierre Lune, une Super Potion, la CT 07 (Second Sous-Sol), un Super Bonbon (Troisième Sous-Sol) et, enfin, un PV Plus, du Fer et la CT 02 (Dernier Sous-Sol). Ce donjon est l’endroit rêvé pour faire évoluer vos Pokémons avec ses onze membres de la Team Rocket. Pour battre facilement ces bandits et leurs compagnons dont les niveaux varient entre 17 et 23, utilisez de préférence des Pokémons Eau ou Herbe. Un homme est seul, en haut à gauche. Battez-le et demandez-lui, après avoir gagné, la Clé Asc.. Il ne vous reste plus qu’à retourner au Premier sous-sol pour emprunter l’ascenseur, en bas de la salle. Utilisez-le pour redescendre au quatrième sous-sol. Battez les deux gardes et, dans la version Jaune seulement, James et Jessie vous attaquent avec Miaouss (N°052) niv 25, Abo (N°023) niv 25 et Smogo (N°109) niv 25. Au-dessus d’eux, se trouve un homme à combattre. Il s’agit de Giovanni, le chef de la Team Rocket. Il possède trois Pokémons : Onix (N°095) de niv 25, Rhinocorne (N°111) de niv 24.
Pour le dernier Pokémon, tout dépend de votre version. Ainsi, dans la version Jaune, vous aurez affaire à Persian (N°053) de niv 29, alors que dans la Bleu ou la Rouge, ce sera Kangourex (N°115) de niv 29. Une fois battu, il se sauve en abandonnant le Scope Sylphe. Sortez de là et dirigez-vous vers le gymnase pour défier Erika. Pour y accéder, coupez l’arbuste.
Jaune
Elle se bat avec Saquedeneu (N°114) niv 30, Boustiflor (N°070) niv 32 et Ortide (N°044) niv 32.
Bleu et Rouge
Elle se bat avec Empiflor (N°071) de niv 29, Saquedeneu (N°114) de niv 24 et Rafflesia (N°045) de niv 29.
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Les meilleurs Pokémons à utiliser sont les Pokémons Feu, Insecte ou Vol. Pêchez Tétarte (N°061) et Ramoloss (N°079) si vous possédez la Super Canne (on la trouve à Parmanie). En attendant, retournez à Lavanville pour visiter la Tour Pokémon.

Tour Pokémon

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Cette tour est occupé par pas mal de dresseurs, fantômes de Pokémons et par votre rival (au Premier Étage).
Jaune
Régis vous attaque avec Miaouss (N°052) de niv 27, Arbok (N°024) de niv 27 et Smogogo (N°110) de niv 27.
Bleu et Rouge
Régis vous attaque avec Roucoups (N°017) de niv 25, Caninos (N°058) de niv 23, Kadabra (N°064) de niv 20, Noadkoko (N°103) de niv 22 et son Pokémon initial de niv 25.
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Les monstres de la Tour sont Fantominus (N°092), Spectrum (N°093) et Osselait (N°104). Le Quatrième Etage présente, en son centre, une plate-forme de régénération pour vos Pokémons. Au Cinquième Etage, en arrivant à l’escalier pour monter, un Ossatueur (N°105) vous attaque. Il ne peut être capturé. Battez-le, montez au Sixième et battez les hommes présents. Ensuite, il ne vous reste qu’à parler à M. Fuji pour vous retrouver chez lui.
Jaune
Cependant, dans cette version, avant de pourvoir lui parler, James et Jessie vous combattront avec Miaouss (N°052), Arbok (N°024) et Smogogo (N°110), tous de niv 27.
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Il vous donne la Pokéflûte. Dirigez-vous vers la Route 8. Durant votre visite de la Tour, ramassez une Corde Sortie, un PV Plus, un Réveil, un Elixir, un Bonbon, un Super Bonbon et un Précision Plus.

Route 8

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Traversez la route et entrez dans la maison de l’autre côté. Donnez la boisson au garde pour qu’il vous autorise à entrer dans Safrania.

Safrania

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Cette ville a un problème avec la Team Rocket qui a pris le contrôle de la Sylphe SARL. Avant de vous y rendre, allez à la boutique : Super Ball (600 $), Total Soin (600 $), Max Repousse (700 $), Corde Sortie (750 $), Rappel (1500 $) et Hyper Potion (1500 $).

Sylphe SARL

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Cette tour fait dix étages. Dix étages contre la Team Rocket. Sur votre route, ramassez : CT 36 Destruction, CT 09 Bélier, CT 03 Danse-Lames, CT 26 Séisme, Hyper Potion, Total Soin, Protéines, Corde Sortie, Rappel Max, Calcium, Carbone, PV Plus, Super Potion. La grande quantité de combats contre la Team Rocket n’est pas obligatoire, mais permet de gagner des points d’expérience. Votre but principal est d’accéder au quatrième étage, pour obtenir la Carte Magnétique. Pour la récupérer, il faut descendre vers le téléporteur, le prendre et retraverser celui par lequel vous êtes arrivé. Continuez à aller vers le bas du quatrième étage. Combattez le membre de la Team Rocket pour avoir la voie libre et récupérer la carte. Cette Carte Magnétique vous permet d’ouvrir les différentes portes de la tour. Au huitième étage, la femme entre deux lits soignera vos Pokémons. Au sixième étage se trouve Régis, tout à gauche.
Jaune
Il vous attaque avec cinq Pokémons : Sablaireau (N°028) de niv 38, Crustabri (N°091) de niv 35, Magnéton (N°082) de niv 37, Kadabra (N°064) de niv 35 et une des évolutions d’Evoli (N°133) de niv 40. En effet, pour ce dernier Pokémon, tout dépend à quel Pierre Élémentaire vous avez fait appel en premier. Si c’est la Pierre Feu, ce sera Pyroli (N°136), Voltali (N°135) pour la Pierre Foudre ou Aquali (N°134) pour la Pierre Eau.
Bleu et Rouge
Il vous attaque avec cinq Pokémons : Roucool (N°016) de niv 37, Caninos (N°058) de niv 38, Alakazam (N°065) de niv 35, Noadkoko (N°103) de niv 35 et son Pokémon initial de niv 40.
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Parlez, après l’avoir battu, à l’homme à gauche. Il vous donne Lokhlass (N°131), Pokémon obligatoire pour finir le jeu, surtout qu’il n’y en a qu’un.
Jaune
Une fois au sommet de la tour, James et Jessie vous attaquent avec Miaouss (N°052) de niv 31, Abo (N°023) de niv 31 et Smogo (N°109) de niv 31. Maintenant, il ne vous reste qu’à combattre Giovanni. Il se défendra avec Nidorino (N°033) de niv 37, Persian (N°053) de niv 35, Rhinocorn (N°111) de niv 37 et Nidoqueen (N°031) de niv 41.
Bleu et Rouge
Il ne vous reste qu’à combattre Giovanni au sommet de la tour. Il se défend avec Nidorino (N°033) de niv 37, Kangourex (N°115) de niv 37, Rhinocorn (N°111) de niv 37 et Nidoqueen (N°031) de niv 41.
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Ensuite, il s’enfuie. Libérez le Président de Sylphe SARL. Il vous remet la Master Ball. Il est préférable de ne l’utiliser que pour capturer Mewtwo (N°150) dans la Grotte Inconnue.

Safrania

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Allez dehors, puis rendez-vous chez M. Psy en bas à gauche de la ville. Parlez-lui et il vous donne la CT 29 Psyko. Rendez-vous dans la maison en haut à droite de la ville. Allez au premier étage et échangez la Poképoupée contre la CT 31 Copie avec la petite fille. Dans cette ville, il y a deux arènes. Celle de droite est le Dojo. Le Grand Maître se bat contre vous une fois tous ses élèves battus. Il utilise Kicklee (N°106) de niv 37 et Tygnon (N°107) de niv 37. Le meilleur Pokémon pour les battre est un Pokémon Psychique. Après le combat, choisissez entre Tygnon (N°107) et Kicklee (N°106). Pour obtenir l’autre, il faudra faire un échange, car vous ne pouvez en avoir qu’un. Maintenant, rentrez dans l’arène d’à côté. C’est celle de Morgane avec ses 15 téléporteurs.
Jaune
Pour aller directement la voir, faites comme suit : prenez le premier téléporteur, celui d’au-dessus, d’en-dessous, d’en face en bas, et voilà ! Elle vous combat avec Abra (N°063) de niv 50, Kadabra (N°064) de niv 50 et Alakazam (N°065) de niv 50.
Bleu et Rouge
Pour aller directement la voir, faites comme suit : prenez le premier téléporteur, celui d’au-dessus, puis toujours celui qui est en diagonale, et voilà ! Elle vous combat avec Kadabra (N°064) de niv 38, M. Mime (N°122) de niv 37, Aéromite (N°049) de niv 38 et Alakazam (N°065) de niv 43.
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Pour gagner facilement, utilisez un Pokémon Insecte ou Fantôme. Vous gagnerez le Badge Marais et la CT 46 Vague Psy. Retournez à Céladopole et prenez la route de gauche.

Route 16, 17 et 18

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Juste avant d’arriver aux deux maisons, il y a un Ronflex (N°143). Attaquez-le, mais attention : il n’y en a que deux dans le jeu. Pour le capturer, utilisez la Pokéflûte. Il se réveillera. Essayez de le capturer avec une Super Ball. Au besoin, faites-lui perdre un peu de vie. Maintenant que vous l’avez, revenez sur vos pas pour couper l’arbuste qui vous bloque la route pour monter et traversez la maison d’en haut. De l’autre côté, il y a une autre maison. Parlez à son occupante pour qu’elle vous donne la CS 02 Vol. Maintenant, retournez en arrière pour traverser la grande maison d’en bas. Vous allez faire un peu de vélo. Sur la route, beaucoup de dresseurs vous attaqueront.
Jaune
Capturez Rattata (N°018), Rattatac (N°019),Piafabec (N°021), Rapasdepic (N°022), Ponyta (N°077), Doduo (N°084) et Dodrio (N°085). Pêchez Tentacool (N°072), Kokiyas (N°090), Poissirène (N°118) et Magicarpe (N°129).
Bleu et Rouge
Capturez Rattata (N°018), Rattatac (N°019),Piafabec (N°021), Rapasdepic (N°022), Doduo (N°084) et Dodrio (N°085). Pêchez Tentacool (N°072) et Krabby (N°098), Poissirène (N°118) et Magicarpe (N°129).
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Ces routes vous amèneront à Parmanie.

Parmanie

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Allez faire vos achats : Super Repousse (500 $), Total Soin (600 $), Super Ball (600 $), Hyper Ball (1200 $), Rappel (1500 $) et Hyper Potion (1500 $). Dirigez-vous maintenant vers le bas gauche de la ville. Il y a deux maisons. Entrez dans celle de gauche. Parlez à la personne présente pour qu’elle vous donne la Super Canne.
Jaune
Pêchez Magicarpe (N°129) et Léviator (N°190).
Bleu et Rouge
Pêchez Krabby (N°098), Poissirène (N°118), Poissoroy (N°119) et Magicarpe (N°129).
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
En haut de la ville, le Parc Safari s’ouvre à vous. Là, vous pouvez capturer certains Pokémons rares. L’entrée est cependant payante : 500 $.

Parc Safari

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Le parc est divisé en quatre zones. Tout en haut de la quatrième zone se trouve une maison. Son propriétaire possède la CS 03 Surf. Récupérez au passage, dans la Zone 4, une Dent en Or. Voici, zone par zone, les objets à récupérer et les Pokémons pouvant être capturer.
Jaune
Zone 1 : une Pépite ; Nidoran Femelle (N°029), Nidorino (N°033), Nidoran Mâle (N°032), Paras (N°046), Parasect (N°047), Noeunoeuf (N°102), Rhinocorne (N°111), Leveinard (N°113), Saquedeneu (N°114) et en pêchant, Magicarpe (N°129), Minidraco (N°147) et Draco (N°148).
Zone 2 : le CT 37 Bomb’oeuf, une Guérison, un Carbone et une Potion Max ; Nidoran Femelle (N°029), Nidorina (N°030), Noeunoeuf (N°102), Osselait (N°104), Ossatueur (N°105), Excelangue (N°108), Levainard (N°113), Insécateur (N°123) et Tauros (N°128) et en pêchant : Magicarpe (N°129) et Minidraco (N°147).
Zone 3 : le CT 40 Coud’Krane et une Protéine ; Nidoran Femelle (N°029), Nidorina (N°030), Nidoran Mâle (N°032), Noeunoeuf (N°102), Osselait (N°104), Rhinocorne (N°111), Kangourex (N°115), Insécateur (N°123) et Scarabrute (N°127) et en pêchant : Magicarpe (N°129) et Minidraco (N°147).
Zone 4 : un Rappel Max, la CT 32 Reflet, la Dent en Or, la CS 03 Surf et une Potion Max ; Nidoran Femelle (N°029), Nidoran Mâle (N°032), Nidorino (N°033), Noeunoeuf (N°102), Osselait (N°104), Ossatueur (N°105), Saquedeneu (N°114) Scarabrute (N°127), et Tauros (N°128) et en pêchant : Magicarpe (N°129) et Minidraco (N°147).
Bleu
Zone 1 : une Pépite ; Nidoran Femelle (N°029), Nidorina (N°030), Nidorino (N°033), Parasect (N°047), Mimitoss (N°048), Noeunoeuf (N°102), Rhinocorne (N°111), Leveinard (N°113), Scarabrute (N°127) et en pêchant, Minidraco (N°147).
Zone 2 : le CT 37 Bomb’oeuf, une Guérison, un Carbone et une Potion Max ; Nidoran Femelle (N°029), Nidorina (N°030), Nidoran Mâle (N°032), Paras (N°046), Parasect (N°047), Doduo (N°084), Noeunoeuf (N°102), Kangourex (N°115), Scarabrute (N°127) et en pêchant, Minidraco (N°147).
Zone 3 : le CT 40 Coud’Krane et une Protéine ; Nidoran Femelle (N°029), Nidorina (N°030), Nidorino (N°033), Paras (N°046), Aéromite (N°049), Noeunoeuf (N°102), Rhinocorne (N°111), Leveinard (N°113), Tauros (N°128).
Zone 4 : un Rappel Max, la CT 32 Reflet, la Dent en Or, la CS 03 Surf et une Potion Max ; Nidoran Femelle (N°029), Nidoran Mâle (N°032), Nidorino (N°033), Mimitoss (N°048), Aéromite (N°049), Doduo (N°084), Noeunoeuf (N°102), Kangourex (N°115), Tauros (N°128).
Rouge
Zone 1 : une Pépite ; Nidoran Femelle (N°029), Nidoran Mâle (N°032), Nidorino (N°033), Parasect (N°047), Mimitoss (N°048), Noeunoeuf (N°102), Rhinocorne (N°111), Leveinard (N°113), Insécateur (N°123) et en pêchant, Minidraco (N°147).
Zone 2 : le CT 37 Bomb’oeuf, une Guérison, un Carbone et une Potion Max ; Nidoran Femelle (N°029), Nidorina (N°030), Nidoran Mâle (N°032), Paras (N°046), Parasect (N°047), Doduo (N°084), Noeunoeuf (N°102), Kangourex (N°115), Insécateur (N°123) et en pêchant, Minidraco (N°147).
Zone 3 : le CT 40 Coud’Krane et une Protéine ; Nidorina (N°030), Nidoran Mâle (N°032), Nidorino (N°033), Paras (N°046), Aéromite (N°049), Noeunoeuf (N°102), Rhinocorne (N°111), Leveinard (N°113), Tauros (N°128).
Zone 4 : un Rappel Max, la CT 32 Reflet, la Dent en Or, la CS 03 Surf et une Potion Max ; Nidorina (N°030), Nidoran Mâle (N°032), Nidorino (N°033), Mimitoss (N°048), Aéromite (N°049), Doduo (N°084), Noeunoeuf (N°102), Kangourex (N°115), Tauros (N°128).
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Vous pouvez revenir autant de fois que vous le voulez dans le parc. Maintenant que vous avez récupéré la Dent en Or, allez dans la maison en bas à droite, celle du gardien. Pour vous remercier, il vous offrira la CS 04 Force. Après l’avoir appris à un Pokémon Combat, utilisez-la sur le rocher derrière la maison du gardien pour récupérer un Super Bonbon. Maintenant, rendez-vous à l’arène de Koga. Les murs de son arène son invisible, mais des pointillés vous aideront à les repérer quand même.
Jaune
Koga se bat avec Mimitoss (N°048) de niv 44, Mimitoss (N°048) de niv 46, Mimitoss (N°048) de niv 48 et Aéromite (N°049) de niv 50.
Bleu et Rouge
Koga se bat avec Smogo (N°109) de niv 37, Grotadmorv (N°089) de niv 39, Smogo (N°109) de niv 37 et Smogogo (N°110) de niv 43 Mimitoss.
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Pour la battre, rien de mieux qu’un Pokémon Psychique. Vous gagnez le Badge Âme et la CT 06 Toxic. Grâce à ce Badge, vous pouvez enfin utiliser la technique Surf pour nager. Dirigez-vous maintenant vers la droite, sur les Routes 14 et 15.

Routes 14 et 15

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Durant votre voyage, ramassez la CT 20 Frénésie. Elle est derrière un arbuste qu’il faut couper. La Route 13 est au bout en haut à droite.

Route 13

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Ce chemin est un labyrinthe assez simple dont certains passages sont bloqués par des dresseurs qu’il faut battre pour continuer. La Route 12 se trouve au loin à droite.
Jaune
Attrapez Roucool (N°016), Roucoups (N°017), Mystherbe (N°043), Ortide (N°044), Chétiflor (N°069), Boustiflor (N°070), Canarticho (N°083), Ramalos (N°079) et Flagadoss (N°080).
Bleu
Attrapez Roucool (N°016), Mimitoss (N°048), Chétiflor (N°069), Boustiflor (N°070), Métamorph (N°132).
Rouge
Attrapez Roucool (N°016), Mystherbe (N°043), Ortide (N°044), Mimitoss (N°048), Métamorph (N°132).
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Pêchez Tentacool (N°072), Hypotrempe (N°116) et Hypocéan (N°117).

Route 12

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Il n’y quasiment pas de dresseurs sur cette route. Du Fer est caché derrière un arbuste, en haut. Encore plus haut, un pêcheur dans une maison vous donne la Méga Canne. Un peu plus en haut, un autre Ronflex (N°143) vous bloque la route de gauche. Battez-le, d’une manière ou d’une autre, le but étant de passer sur la Route 11 pour aller chercher votre Cherche Objet. Dans tous les cas, continuez vers le haut. Sur une plate-forme isolée au milieu de l’eau, vous attend la CT 16 Jackpot. Rentrez dans la maison du haut et montez à l’étage. Parlez à la jeune fille pour qu’elle vous donne la CT 39 Météores. Continuez votre route vers le haut en direction de Lavanville, puis continuez vers Azuria. Pêchez, sur la Route 12, Hypotrempe (N°116) et Hypocéan (N°117). Arrêtez votre route en direction d’Azuria quand vous serez arrivé au Centre Pokémon de la Route 9.

Route 9

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Soignez vos Pokémons avant de continuer. Maintenant, dirigez-vous vers le haut. Il y a une rivière. Plongez dedans grâce avec la technique de Surf. Suivez la rivière jusqu’à la Centrale.

La Centrale

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Cette Centrale est le repère de nombreux Pokémons Électriques.
Jaune
Capturez Magnéti (N°081), Magnéton (N°082), Tadmorv (N°088), Grotadmorv (N°089), Voltorbe (N°100) et Electrode (N°101).
Bleu
Capturez Pikachu (N°025), Raichu (N°026), Magnéti (N°081), Magnéton (N°082) et Voltorbe (N°100).
Rouge
Capturez Pikachu (N°025) Magnéti (N°081), Magnéton (N°082), Voltorbe (N°100) et Elektek (N°125).
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
A la fin du niveau, découvrez un Pokémon très rare : Electhor (N°145) niv 50. Ramassez au passage les CT 16 Jackpot, CT 25 Fatal-Foudre, CT 33 Protection, Carbone, PV Plus et Super Bonbon. Pour capturer Electhor (N°145), il vous faut lui faire perdre beaucoup de vie. Faites attention à ne pas le tuer. Il serait pratique de l’endormir. Utilisez ensuite une Hyper Ball pour l’attraper. Retournez alors à Parmanie. Rendez-vous en bas de la ville, du côté du Centre Pokémon. Continuez vers le bas, sur les Chenaux 19 et 20.

Chenaux 19 et 20

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Nagez avec la technique Surf dans ces deux chenaux pour arriver jusqu’à une plage. Traversez-la et pénétrez dans la grotte des Îles Ecumes. Durant votre traversée à la nage, Tentacool (N°072) vous attaque. Pêchez Tentacool (N°072) et, dans la version Jaune, Tentacruel (N°073) et Stari (N°120).

Îles Ecumes

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
La technique Force permet de pousser les rochers blancs de ces îles. Faites-les rouler jusqu’aux trous dans lesquels vous les ferez tomber pour bloquer le courant. Faites attention à ne pas les bloquer contre un mur (sinon vous êtes bon pour relancer votre sauvegarde !). Votre but est de ressortir de la grotte par le passage en bas à gauche du premier niveau.
Jaune
Attrapez Nosférapti (N°041), Nosféralto (N°042), Tentacool (N°072), Ramoloss (N°079), Flagados (N°080), Otaria (N°086), Lamantine (N°087), Krabby (N°098), Krabosss (N°099), Stari (N°120) et l’unique Arikodin (N°144) du jeu. Pêchez Krabby (N°098), Krabosss (N°099) et Stari (N°120).
Bleu
Attrapez Psykokwak (N°054), Akwakwak (N°055), Otaria (N°086), Lamantine (N°087), Krabby (N°098), Krabosss (N°099), Stari (N°120) et l’unique Arikodin (N°144) du jeu. Pêchez Krabby (N°098), Krabosss (N°099) et Stari (N°120).
Rouge
Attrapez Nosférapti (N°041), Nosféralto (N°042), Psykokwak (N°054), Akwakwak (N°055), Pamoloss (N°079), Kokiyas (N°090), Hypotrempe (N°116), Hypocéan (N°117) et l’unique Arikodin (N°144) du jeu.
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Une fois sorti de la grotte, continuez votre traversée sur le Chenal 20 en direction de Cramois’Île.

Cramois’Île

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Allez faire quelques achats : Corde Sortie (550 $), Super Ball (600 $), Total Soin (600 $), Max Repousse (700 $), Hyper Ball (1200 $), Hyper Potion (1500 $) et Rappel (1500 $). A droite du Centre Pokémon, se trouve le Laboratoire Pokémon où vous pouvez faire revivre votre fossile. Vous avez récupéré Dôme ou Nautile en fossile : faites revivre celui que vous possédez ici. Dôme se transforme en Kabuto (N°140) et Nautile en Amonita (N°138). Pour cela, donne votre fossile au scientifique, sortez du labo et re-rentrez-y. L’Ambre que vous possédez fonctionne de la même manière. Elle vous donne Ptéra (N°142). Parlez aux scientifique du labo, et l’un d’entre eux vous remettra la CT 35 Métronome.
Jaune
Pêchez Tentacool (N°072) et Stari (N°120).
Bleu et Rouge
Pêchez Hypotrempe (N°079), Kokiyas (N°090), Possirène (N°118) et Stari (N°120).
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Allez dans la maison au-dessus du labo, le Manoir Pokémon.

Manoir Pokémon

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Votre but ici est de retrouver la Clé Secrète pour ouvrir l’arène de la ville. Pour ouvrir les portes, examinez les statues. Faites attention au fait que, lorsque vous ouvrez une porte, une autre se ferme. Dès que vous aurez ramassé la clé, retournez à l’arène de la ville.
Jaune
Attrapez Rattata (N°019), Rattatac (N°020), Caninos (N°058), Tadmorv (N°088), Grotadmorv (N°089) et Métamorph (N°132).
Bleu
Attrapez Goupix (N°037), Ponyta (N°077), Galopa (N°078), Tadmorv (N°088), Smogo (N°109), Smogogo (N°110) et Magmar (N°126).
Rouge
Attrapez Caninos (N°058), Ponyta (N°077), Galopa (N°078), Tadmorv (N°088), Smogo (N°109) et Smogogo (N°110).
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
En bas du second étage, il y a une ouverture. Tombez-y. Vous vous retrouvez dans une salle du rez-de-chaussée avec un escalier menant au sous-sol, étage où se trouve la clé. Au cours de votre recherche, ramassez, au rez-de-chaussée, une Corde Sortie, un Carbone, au premier étage, un Clacium, au deuxième, un Rappel Max, un Fer et une Potion Max, et enfin au sous-sol, la Clé Secrète, un Guérison, un Super Bonbon, la CT 22 Lance-Soleil et la CT 14 Blizzard. Allez maintenant à l’arène de la ville.

Cramois’Île

Jaune
Auguste, le boss de l’arène, se bat avec Feunard (N°038) niv 48, Ponyta ( N°077) niv 50 et Arcanin (N°059) niv 54.
Bleu et Rouge
Auguste, le boss de l’arène, se bat avec Caninos (N°058) niv 40, Ponyta ( N°077) niv 40, Galopa (N°078) de niv 42 et Arcanin (N°059) niv 47.
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Pour le battre facilement, utilisez des Pokémons Eau. Vous gagnez le Badge Volcan et la CT 38 Déflagration.
Bleu et Rouge
Avant de reprendre votre voyage, vous pouvez échanger Mimitoss (N°048) contre Saquedeneu (N°114) ou Otaria (N°086) contre Ponyta (N°077), ou encore Raichu (N°026) contre Electrode (N°101).
Jaune
Avant de reprendre votre voyage, vous pouvez échanger Akwakwak (N°055) contre Rhinoféros (N°112) ou Caninos (N°058) contre Lamantine (N°087), ou encore Kangourex (N°115) contre Grotadmorv (N°089).
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Continuez maintenant votre route vers le haut en surfant sur le Chenal 21.

Chenal 21

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Tentacool (N°072) vous attaque dans l’eau. Une fois sur la rive, pêchez Tentacool (N°072) et, dans la version Jaune, Tentacruel (N°073) et Stari (N°120). Attrapez Roucool (N°016), Roucoups (N°017), Rattata (N°019) et Rattatac (N°020). Saquedeneu (N°114) est aussi présent dans les versions Bleu et Rouge. Vous arrivez alors à Bourg Palette que vous ne fais que traverser pour vous rendre à Jadielle.

Jadielle

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Allez à l’arène de la ville. Son boss est revenu de vacances : c’est Giovanni.
Jaune
Il vous combat avec Triopikeur (N°51) de niv 50, Persian (N°053) de niv 53, Nidoqueen (N°031) de niv 53, Nidoking (N°034) de niv 55 et Rhinoféros (N°112) de niv 55.
Bleu et Rouge
Il vous combat avec Rhinoféros (N°112) de niv 50, Rhinocorne (N°111) de niv 45, Triopikeur (N°51) de niv 42, Nidoqueen (N°031) de niv 43 et Nidoking (N°034) de niv 45.
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Pour le battre, utilisez vos Pokémons Eau, Plante, Glace et Psychique. Vous gagnez le Badge Terre et la CT 27 Abîme. Continuez votre route vers la gauche.

Route 22

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Traversez la route. Ramassez Piafabec (N°021), Nidoran Femelle (N°029), Nidoran Mâle (N°032), Rattata (N°019) et Férosinge (N°056). Pêchez Ptitard (N°060) et Tétarte (N°061). En fin de route, entrez dans le poste de garde de la Ligue Pokémon qui mène à la Route 23.
Jaune
Régis fait son retour avec six Pokémons : Sablaireau (N°028) de niv 47, Noeunoeuf (N°102) de niv 45, Crustabri (N°091) de niv 45, Magnéton (N°082) de niv 47, Kadabra (N°064) de niv 50 et une des évolutions d’Evoli (N°133) vues précédemment, et maintenant de niv 35.
Bleu et Rouge
Régis fait son retour avec cinq Pokémons : Roucarnage (N°018) de niv 47, Caninos (N°058) de niv 45, Noeunoeuf (N°102) de niv 47, Alakazam (N°065) de niv 50 et son Pokémon initial de niv 53.
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Vous gagnez 3445 $.

Route 23

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Traversez cette route vers le haut pour rencontrer le Conseil des 4. Sur cette route, il n’y a aucun dresseur, mais des Pokémons rares.
Jaune
Attrapez Rapasdepic (N°022), Nidorina (N°030), Nidorino (N°033), Férosinge (N°056) et Colossinge (N°057). Pêchez Ptitard (N°060), Tétarte (N°061) et Poissirène (N°118).
Bleu
Attrapez Piafabec (N°021), Rapasdepic (N°022), Sablette (N°027), Sablaireau (N°028) et Métamorph (N°132). Pêchez Flagadoss (N°080), Kraboss (N°099), Hypocéan (N°117) et Poissoroy (N°119).
Rouge
Attrapez Piafabec (N°021), Rapasdepic (N°022), Abo (N°023), Arbok (N°024) et Métamorph (N°132). Pêchez Flagadoss (N°080), Kraboss (N°099), Hypocéan (N°117) et Poissoroy (N°119).
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
En bout de route, ouvrez la porte donnant sur la Route Victoire.

Route Victoire

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Ce donjon est réparti sur trois niveaux avec plein de Pokémons à capturer. Ici, il faudra pousser des rochers blancs sur des interrupteurs pour garder les portes ouvertes. La sortie est à droite du second étage.
Jaune
Attrapez Nosférapti (N°041), Nosféralto (N°042), Machoc (N°066), Machopeur (N°067), Racaillou (N°074), Gravalanch (N°075), Onix (N°095), Ossatueur (N°105).
Bleu et Rouge
Attrapez Nosférapti (N°041), Nosféralto (N°042), Machoc (N°066), Machopeur (N°067), Racaillou (N°074), Gravalanch (N°075), Onix (N°095) et Ossatueur (N°105).
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Attrapez aussi Sulfura (N°146) car il n’y en a qu’un. Ramassez CT 05 Ultimawashi, CT 17 Sacrifice, CT 43 Pique, CT 47 Explosion, un Super Bonbon, un Total Soin, un Rappel Max, et une Défense Spéc..

Plateau Indigo

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Au fond du plateau, se trouve un magasin, où vous pouvez vous réapprovisionner, et un Centre Pokémon pour soigner vos compagnons. Le magasin vend : Super Ball (600 $), Total Soin (600 $), Super Repousse (700 $), Hyper Ball (1200 $), Rappel (1500 $), Potion Max (2500 $) et Guérison (3000 $). Dans cette ville, vous devrez combattre le Conseil des Quatre. Pour rencontrer ce groupe, traversez la porte au dessus du Centre Pokémon. Pendant toute la durée des combats, et jusqu’à la victoire totale sur le Conseil, vous ne pouvez vous rendre au Centre Pokémon. Vous rencontrez d’abord Olga avec Lamantine (N°087) de niv 54, Crustabri (N°091) de niv 53, Flagadoss (N°080) de niv 54, Lippoutou (N°124) de niv 56 et Lokhlass (N°131) de niv 56. Pour la battre, le mieux est d’utiliser des Pokémons Électrique avec Tonnerre, sauf pour Lipoutou qu’il faudra endormir avant. Ensuite, vient le tour d’Aldo avec Onix (N°095) de niv 53, Tygnon (N°107) de niv 55, Kicklee (N°106) de niv 55, Onix (N°095) de niv 56 et Mackogneur (N°068) de niv 58. Les Pokémons Psychique vous seront d’une grande aide. Il suffit d’endormir vos ennemis, puis d’utiliser le Dévorêve. Par contre, pour les deux Onix, utilisez Surf. Maintenant, combattez Agatha. Elle vous tient tête avec Ectoplasma (N°094) de niv 56, Nosféralto (N°042) de niv 56, Spectrum (N°093) de niv 55, Arbok (N°024) de niv 58 et Ectoplasma (N°094) de niv 60. Pour les battre, préférez Rattatac avec l’attaque Tunnel pour vous débarrasser des fantômes. Sinon, utilisez la glace d’Artikodin (N°144) ou les coups électriques de Pikachu ou Raichu. Il ne vous reste alors plus qu’à battre Peter et son groupe : Léviator (N°130) de niv 58, Draco (N°148) de niv 56, Draco (N°148) de niv 56, Ptera (N°142) de niv 60 et Dracolosse (N°149) de niv 62. Contre ces dragons, choisissez des Pokémons Électrique ou de Glace. Maintenant, terrassez le Champion en titre qui n’est autre que Régis. Les monstres avec lesquels il se bat dépendront de la version que vous possédez et des Pokémons qu’il aura obtenu (et que vous aurez aperçu en sa possession).
Jaune
Quoiqu’il se soit passé, ses trois premiers Pokémons sont toujours les mêmes, à savoir Sablaireau (N°028) de niv 61, Alakazam (N°065) de niv 59 et Noadkoko (N°103) de niv 61. Pour les autres, voici comment ils ont été choisis. S’il avait Voltali (N°135), il se battra avec Crustabri (N°091) de niv 61, Feunard (N°038) de niv 63 et Voltali (N°135) de niv 65. S’il s’agit de Piroli (N°136), ses compagnons seront Magneti (N°081) de niv 61, Crustabri (N°091) de niv 63 et Piroli (N°136) de niv 65. Par contre, s’il avait déjà Aquali (N°134), il t’enverra Feunard (N°038) de niv 61, Magnéti (N°081) de niv 63 et Aquali (N°134) de niv 65.
Rouge et Bleu
Pour ces deux-là, la solution est la même. Cependant, les Pokémons avec lesquels il vous attaque changeront en fonction du Pokémon qu’il vous avait volé dans le laboratoire du Professeur Chen. Dans tous les cas, les trois premiers ne diffèrent jamais : Roucarnage (N°018) de niv 61, Alakazam (N°065) de niv 59 et Rhinoféros (N°112) de niv 61. Maintenant, s’il vous a volé Bulbizare (N°001), il combattra avec Léviator (N°130) de niv 61, Arcanin (N°059) de niv 63 et Florizarre (N°003) de niv 65. Par contre, s’il s’agissait de Carapuce (N°007), il possèdera Arcanin (N°059) de niv 61, Noadkoko (N°103) de niv 63 et Tortank (N°009) de niv 65. Enfin, s’il a volé Salamèche (N°004), il sera accompagné de Noadkoko (N°103) de niv 61, Léviator (N°130) de niv 63 et Dracafeu (N°006) de niv 65.
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Pas de Pokémons spécifiques en raison de cette panoplie de créatures, mais juste un avantage certain pour des Pokémons de niveaux supérieurs au niv 74. Le jeu n’est pas encore fini. Il vous reste à visiter la Grotte Inconnue et à récupérer les derniers Pokémons de votre version, et les autres en échange. Avant de continuer votre route vers la Grotte Inconnue, allez soigner vos Pokémons. Maintenant, prenez la direction de la maison de Léo, en haut d’Azuria. Une fois passé le groupe de cinq dresseurs, allez vers la rivière à droite et surfez dessus. Continuez vers le bas pour arriver à la Grotte Inconnue.

Grotte Inconnue

Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Cette grotte est répartie sur trois niveaux. Vous rentrez dedans au second étage. L’unique Mewtwo (N°150) du jeu se trouve au dernier premier étage. Pour le capturer à coup sûr, utilisez votre Master Ball. Cependant, Mewtwo n’est pas tout seul dans cette grotte.
Bleu
Attrapez Raichu (N°026), Sablaireau (N°028), Grodoudou (N°040), Nosféralto (N°042), Parasect (N°047), Aéromite (N°049), Kadabra (N°064), Magnéton (N°082), Dodrio (N°085), Hypnomade (N°097), Electrode (N°101), Ossatueur (N°105), Rhinoféros (N°112), Levinard (N°113) et Mewtwo (N°150). Pêchez Flagadoss (N°080), Kraboos (N°099), Hypocéan (N°117) et Poissoroy (N°119). Ramassez deux Hyper Ball, une Huile Max, un Rappel Max, 2 Guérison et une Pépite.
Rouge
Identique à la version Bleu pour les Pokémons et les objets. On obtient cependant Arbok (N°024) à la place de Sablaireau (N°028).
Jaune
Attrapez Sablaireau (N°028), Nosféralto (N°042), Ortide (N°044), Parasect (N°047), Aéromite (N°049), Boustiflor (N°070), Gravalanch (N°075), Excelangue (N°108) Rhinocorne (N°111), Rhinoféros (N°112), Leveinard (N°113) et Mewtwo (N°150). Ramassez 4 Hyper Ball, 3 Rappel Max, 2 Super Bonbon, un Guérison, une Huile Max et un PV Plus.
Pokémon Bleu/Rouge/Jaune
Pêchez aussi Poissirène (N°118) et Poissoroy (N°119). Vous avez enfin fini tous les donjons. Il ne vous reste alors plus qu’à compléter votre Pokédex en faisant évoluer vos Pokémons ou en les échangeant. Quand vous posséderez vos 150 Pokémons, retournez à Céladopole, en haut du Manoir Céladon, par la porte de derrière comme pour récupérer Evoli (N°133). Parlez à l’homme présent, et il vous remettra un Diplôme. Dès lors, le jeu sera terminé pour de bon.

II. Astuces

- Pour capturer un Pokémon sauvage, n’utilisez jamais votre plus puissant Pokémon. En effet, un Pokémon sauvage mort ne peut être capturé.
- Pour faire grimper rapidement un Pokémon en niveau, mettez-le en premier au combat. Dès le début de celui-ci, changez-le pour un plus puissant, qui ne fera qu’une bouchée de votre adversaire. Les points d’expérience seront répartis moitié-moitié entre les deux monstres.
- Sauvegardez toujours avant de capturer un Pokémon unique, avant de pénétrer un donjon ou d’affronter un Maître Pokémon.
- Conservez toujours un grand nombre de Pokéballs sur vous au cas où et la Master Ball pour Mewtwo. Elle vous permettra de le capturer du premier coup.
- Achetez peu de Potions. Elles vous coûteront cher en définitif alors que les Centres Pokémons sont gratuits et assez bien répartis sur la route.

Voilà un petit récapitulatif des forces en présence, pour de Pokémons de même niveau, type par type.

A = efficace
B = faible
C = inefficace

[table] [|]norm.[|]feu[|]eau[|]elect.[|]plante[|]glace[|]combat[|]poison[|]sol[|]vol[|]psy[|]insecte[|]roche[|]spectre[|]dragon[-]norm.[|] [|] [|] [|] [|] [|] [|] [|] [|] [|] [|] [|] [|] C[|] B[|] [-]feu[|] [|] C[|] C[|] [|] A[|] A[|] [|] [|] [|] [|] [|] A[|] C[|] [|] C[-]eau[|] [|] A[|] C[|] C[|] C[|] [|] [|] [|] A[|] [|] [|] [|] A[|] [|] C[-]élect.[|] [|] [|] A[|] C[|] C[|] [|] [|] C[|] B[|] A[|] [|] [|] [|] [|] C[-]plante[|] [|] C[|] A[|] [|] C[|] [|] [|] [|] A[|] C[|] [|] C[|] A[|] [|] C[-]glace[|] [|] C[|] C[|] [|] A[|] C[|] [|] [|] A[|] A[|] [|] [|] A[|] [|] A[-]combat[|] A[|] [|] [|] [|] [|] A[|] [|] C[|] [|] C[|] C[|] C[|] A[|] B[|] [-]poison[|] [|] [|] [|] [|] A[|] [|] [|] C[|] C[|] [|] [|] A[|] C[|] C[|] [-]sol[|] [|] A[|] [|] A[|] C[|] [|] [|] A[|] [|] B[|] [|] C[|] A[|] [|] [-]vol[|] [|] [|] [|] C[|] A[|] [|] A[|] [|] [|] [|] [|] A[|] C[|] [|] [-]psy[|] [|] [|] [|] [|] [|] [|] A[|] A[|] [|] [|] C[|] [|] [|] [|] [-]insecte[|] [|] C[|] [|] [|] A[|] [|] C[|] [|] [|] C[|] A[|] [|] [|] C[|] [-]roche[|] [|] A[|] [|] [|] [|] A[|] C[|] [|] C[|] A[|] [|] A[|] [|] [|] [-]spectre[|] B[|] [|] [|] [|] [|] [|] [|] [|] [|] [|] A[|] [|] [|] [|] [-]dragon[|] [|] [|] [|] [|] [|] [|] [|] [|] [|] [|] [|] [|] [|] [|] A[/table]

- Attention, si toute votre équipe de Pokémons meurt au combat, vous vous retrouverez dans le dernier Centre Pokémon visité avec la moitié de votre argent.
- Pour pouvoir vous enfuir d’un combat, assurez-vous que votre Pokémon est plus puissant que le Pokémon sauvage qui vous fait face.
- L’évolution n’est pas obligatoirement un bien. Parfois le Pokémon n’apprendra plus d’attaque, alors que, sans évolution, il en aurait encore appris. Parfois, il les apprend, mais bien plus tard. Pour remédier à cela, annulez son évolution en appuyant sur B pendant la transformation.
- Différentes manières existe pour faire évoluer vos Pokémons : par montée de niveau, par échange et par les Pierres Élémentaires. Par contre, certains Pokémons n’évolueront jamais.
- Pour les versions Bleu et Rouge, voici le code Action Replay permettant d’obtenir un nombre infini pour l’objet de la première ligne de votre inventaire : 016324D3.
- Voici la liste des Pokémons absents de chaque version :

[table] [|]Jaune[|][|]Bleu[|][|]Rouge[-]013[|]Aspicot[|]023[|]Abo[|]027[|]Sabelette[-]014[|]Coconfort[|]024[|]Arbok[|]028[|]Sablaireau[-]015[|]Dardagnan[|]043[|]Mystherbe[|]037[|]Goupix[-]023[|]Abo[|]044[|]Ortide[|]038[|]Feunard[-]024[|]Arbok[|]045[|]Rafflesia[|]052[|]Miaouss[-]026[|]Raichu[|]056[|]Férosinge[|]053[|]Persian[-]052[|]Miaouss[|]057[|] Colossinge[|]069[|]Chétiflor[-]053[|]Persian[|]058[|]Caninos[|]070[|]Boustiflor[-]109[|]Smogo[|]059[|]Arcanin[|]071[|]Empiflor[-]110[|]Smogogo[|]123[|]Insécateur[|]126[|]Magmar[-]124[|]Lippoutou[|]125[|]Elektek[|]127[|]Scarabrute[-]125[|]Elektek[|] [|] [|] [|] [-]126[|]Magmar[|] [|] [|] [/table]

- On peut également pêcher des Pokémons dans les statues des arènes !
- Pour capturer plus facilement les Pokémons, lorsque vous lancez une Pokéball, appuyez sur A puis plusieurs fois sur Droite.
- Les Pokémons échangés évoluent une fois et demi plus vite que ceux que vous capturez.
- Toujours avoir une bonne réserve de Pokéballs et dérivées. Ainsi, vous ne tomberez pas à court lors de vos captures.
- Pour se faire un maximum d’argent, utilisez la technique Jackpot de Miaouss ou apprenez la CT 16 à un de vos compagnons. Une autre manière est de battre encore et encore le Conseil des Quatre.
- Pour faire évoluer Pikachu en Raichu dans la version jaune, attendez qu’il atteigne au moins le niveau 60. Échangez-le contre un autre Pikachu d’une cartouche Bleue ou Rouge. Faites-le évoluer sur sa nouvelle cartouche à l’aide de la Pierre Foudre et ramenez-le sur sa cartouche de départ, la vôtre. Cependant, il ne vous suivra plus à l’écran.
- Pour obtenir le mini-jeu avec Pikachu en surfeur, vous devez gagner le tournoi dans Pokémon Stadium sur N64 avec vos monstres. Ensuite entrez dans la maison sur la plage de la Route 19.
- Un code Action Replay existe pour Mew : 0115d8cf. Cependant, il ne marche pas toujours et peut avoir des effets secondaires...
- Voici le tableau récapitulatif des CS et CT :

[table]N° de CT/CS[|]Nom[|]Type
[-]CS 01[|] Coupe[|] Normal
[-]CS 02[|] Vol[|] Vol
[-]CS 03[|] Surf[|] Eau
[-]CS 04[|] Force[|] Normal
[-]CS 05[|] Flash[|] Normal
[-]CT 01[|] Ultimapoing[|] Normal
[-]CT 02[|] Coupe-Vent[|] Normal
[-]CT 03[|] Danse-Lame[|] Normal
[-]CT 04[|] Cyclone[|] Normal
[-]CT 05[|] Ultimawashi[|] Normal
[-]CT 06[|] Toxik[|] Poison
[-]CT 07[|] Empal’Korne[|] Normal
[-]CT 08[|] Plaquage[|] Normal
[-]CT 09[|] Bélier[|] Normal
[-]CT 10[|] Damoclès[|] Normal
[-]CT 11[|] Bulles d’O[|] Eau
[-]CT 12[|] Pistolet à O[|] Eau
[-]CT 13[|] Laser Glace[|] Glace
[-]CT 14[|] Blizzard[|] Glace
[-]CT 15[|] Ultralaser[|] Normal
[-]CT 16[|] Jackpot[|] Normal
[-]CT 17[|] Sacrifice[|] Combat
[-]CT 18[|] Riposte[|] Combat
[-]CT 19[|] Frappe Atlas[|] Combat
[-]CT 20[|] Frénésie[|] Normal
[-]CT 21[|] Méga Sangsue[|] Plante
[-]CT 22[|] Lance Soleil[|] Plante
[-]CT 23[|] Draco Rage[|] Dragon
[-]CT 24[|] Tonnerre[|] Électrique
[-]CT 25[|] Fatal Foudre[|] Électrique
[-]CT 26[|] Séisme[|] Sol
[-]CT 27[|] Abîme[|] Sol
[-]CT 28[|] Tunnel[|] Sol
[-]CT 29[|] Psyko[|] Psy
[-]CT 30[|] Téléport[|] Psy
[-]CT 31[|] Copie[|] Normal
[-]CT 32[|] Reflet[|] Normal
[-]CT 33[|] Protection[|] Psy
[-]CT 34[|] Patience[|] Normal
[-]CT 35[|] Métronome[|] Normal
[-]CT 36[|] Destruction[|] Normal
[-]CT 37[|] Bomb’Oeuf[|] Normal
[-]CT 38[|] Déflagration[|] Feu
[-]CT 39[|] Météores[|] Normal
[-]CT 40[|] Coud’Krâne[|] Normal
[-]CT 41[|] E Coque[|] Normal
[-]CT 42[|] Dévorêve[|] Psy
[-]CT 43[|] Piqué[|] Vol
[-]CT 44[|] Repos[|] Psy
[-]CT 45[|] Cage Eclair[|] Électrique
[-]CT 46[|] Vague Psy[|] Psy
[-]CT 47[|] Explosion[|] Normal
[-]CT 48[|] Eboulement[|] Roche
[-]CT 49[|] Triplattaque[|] Normal
[-]CT 50[|] Clonage[|] Normal[/table]

Nemo




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