Pocket Videogames - actualité des jeux vidéo de poche
News

Translate this page - Dernières news - Archives Décembre 2011 - Archives complètes


Atari s'attaque à la série Vector Tanks (iPhone) et la fait retirer de l'App Store
[Pockett.net] - Disons-le comme nous le pensons : Atari est une société qui, depuis plus d'une décennie, ne cessera de nous étonner par ses errements et ses diverses politiques erratiques. Après avoir complètement raté le virage du numérique, la société tente de se rattraper sur iPhone et iPad en produisant quelques remises au goût du jour de ses grands classiques. Breakout, Asteroids... Mais aussi en sortant l'artillerie légale pour essayer de faire interdire de l'App Store les jeux qui ressemblent d'un peu trop près à ces mêmes classiques. C'est ce que nous apprenons aujourd'hui de la part de Peter Hirschberg, le créateur de la série Vector Tanks (lire notre test).


On apprend ainsi sur la page du développeur que « Atari semble préparer le terrain pour relancer ses classiques en bloquant des centaines d'applications. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à un classique d'Atari s'est vu menacer légalement. »

Et d'ajouter que grâce à la « relation spéciale entretenue avec Apple, Atari a réussi à nettoyer à fond l'App Store de leur soi-disante compétition. Les jeux de tanks, de shooters à la Asteroids ont tous été retirés ». Voilà qui devrait faire grand bruit dans les jours à venir si l'information se confirme et si elle est d'aussi grande envergure que l'affirme Peter Hirschberg.

« Vector Tanks et Vector Tanks Extreme! sont deux des nombreuses victimes des plans d'Atari. Et cela n'a aucune importance si les jeux n'ont qu'une vague ressemblance avec le Battlezone d'Atari. A partir de cette semaine, vous ne serez plus en mesure de télécharger ces deux applications si vous ne l'avez pas déjà fait ». Notez que le premier Vector Tanks a été lancé il y a près de... trois ans ! Il aura donc fallu une éternité à Atari pour réagir. A moins qu'à l'époque, la société s'en moquait éperdument.

En réaction, Peter Hirschberg s'est déjà attelé à modifier son prochain projet, Vector Tanks 3. Des hovercrafts remplaceront les tanks et le titre changera sûrement de nom pour The Visceral Adventures of Vic Vector.

De notre point de vue, si Atari a parfaitement le droit de protéger ses propriétés intellectuelles, ces manœuvres paraissent bien tardives et, forcément, intéressées. La société ne serait-elle tout simplement pas en mesure de concurrencer des milliers de développeurs indépendants au point qu'elle ait le besoin de les écarter de manière détournée ? Atari ferait mieux d'allouer ses ressources à la production de jeux de qualité, ce qu'elle ne fait plus que trop rarement depuis trop longtemps.


img





Vous aimez cet article ? Partagez-le sur   
Voir la discussion sur le forum

Posté par Olivier B. à 23:58 le 30/12/2011


Envie de copier cet article ? Cliquez ici !



Dernières news iPhone













© Pockett Videogames - Partenaires - Charte éthique - Design by FCdesign
23.653984069824