Pocket Videogames - actualité des jeux vidéo de poche
News

Translate this page - Dernières news - Archives Février 2012 - Archives complètes


[MWC12] Sony Mobile Communications met en avant les Xperia Play P et U mais aussi la PS Vita
[Pockett.net] - C'est à la veille de l'ouverture du Mobile World Congress 2012 qu'a eu lieu la conférence de presse de la nouvelle entité Sony Mobile Communications. Un vrai baptême du feu puisqu'il s'agit de la première conférence de presse pour la nouvelle entité formée depuis le rachat des parts d'Ericsson. D'emblée, le jeu est mis en avant comme un atout majeur de la marque.


Si le nom de la marque a donc changé, les têtes sont restées les mêmes dans le staff et l'on retrouve encore et toujours le même joyeux mélange de cheveux blonds suédois et noirs japonais de l'ancienne joint-venture.

« One Sony »
Le Suédois Bert Nordberg est le CEO de la nouvelle entité. Il débute avec un message de fond simplissime : « One Sony ». Un seul Sony. Ce message arrive après un teaser mettant côte-à-côte tous les produits de la marque : PlayStation 3, PS Vita, téléviseurs Bravia, tablettes et smartphones Xperia.

Kazuo Hirai, président de Sony, a ensuite pris la parole pour incarner cette identité. Il a énoncé les axes de développement de l'entreprise qui passe par un renforcement de sa position sur le marché des smartphones, notamment en Europe, et cela en utilisant toute la puissance de feu du groupe. Outre les films Sony Picture distribué par le service Video Unlimited et la musique de la maison de disque Sony par le service Music Unlimited (qui la proposera en streaming), la société compte s'appuyer sur le jeu vidéo. Cela va passer par la plate-forme Sony Entertainment Network, sur lequel on retrouvera tout ce qu'on trouvait déjà sur le PlayStation Network. Par ailleurs, le choix d'Android a été réaffirmé.

PlayStation Certified
Outre les jeux compatibles avec le système mobile de Google, le géant japonais compte poursuivre l'intégration de son système Playstation Certified. Nous vous l'avons déjà présenté pour les Tablet S et P, mais surtout sur le Xperia Play, il permet l'accès à des jeux de la PlayStation première du nom. Un choix très limité pour le moment. Dans la nouvelle gamme Xperia NXT, le programme PlayStation Certified est intégré aux Xperia ION et S, commercialisés depuis peu. Comme sur tablettes, cela passera donc par des boutons virtuels dessinés sur l'écran.

En revanche, la fonction sera absente des Xperia U et P présentés ce jour. Impossible d'obtenir une explication de Tim Harrisson (responsable marketing et contenus de la marque) en aparté, si ce n'est que l'obstacle n'est pas technique. Nous en déduisons qu'il s'agit plus d'un choix marketing. A moins que l'intégration de la fonction soit à venir, ce qui n'est pas confirmé.

Les nouveaux Xperia P et U
Annoncés pour le deuxième quadrimestre 2012, les Xperia U et P conservent sur le même design que celui proposé par le S, récompensé par le prix du meilleur design IF 2012. On remarque notamment une zone transparente au bas de l'appareil. Elle s'illumine au moment d'un appel ou d'un message. Sur le Xperia U, l'illumination change de couleur pour s'assortir avec l'image montrée à l'écran. Bref, un gadget complètement inutile, mais qui fait son effet. Nul doute que les frimeurs ne manqueront pas de l'exhiber à la moindre occasion.

Le Xperia P sera le premier smartphone de la gamme à utiliser la technologie d'écran Whitemagic dont la luminosité est augmentée et s'adapte automatiquement à la lumière ambiante. On nous promet une excellente lisibilité de l'écran Mobile Bravia Engine de 4 pouces de 960 par 540 pixels en toutes circonstances, même en forte luminosité au ski ou à la plage. A l'intérieur, on trouvera un processeur double cœur STE U8500 cadencé à 1 GHz. L'appareil photo de 8 megapixels est qualifié de très rapide avec un accès direct en une seconde depuis l'écran de veille, histoire de ne pas manquer la nouvelle pirouette du petit dernier. Vous pourrez aussi faire de la vidéo en HD qui sera stockée dans les 16 Go de mémoire Flash.

Enfin, le téléphone sera compatible avec le Smartdock, un socle qui permet d'afficher instantanément les images sur un autre écran, téléviseur ou ordinateur. Pour cela le téléphone dispose aussi d'une connectique HDMI. Il utilisera aussi la fonction Near Field Communication, pour des payements sans fil voire pour jouer en collectant des bonus en passant à côté d'un capteur spécifique. Dans un autre registre, vous aurez le choix de la couleur de la coque de votre Xperia P : métal, noir ou rouge.

Il y aura plus de choix avec le Xperia U : noir ou blanc avec une base interchangeable en rose ou jaune. Ses entrailles cacheront exactement le même processeur central. La mémoire interne sera de 8 Go seulement. L'écran arbore aussi la technologie Mobile Bravia Engine, mais en plus petit : 3,4 pouces avec une résolution de 854 par 480 pixels. La résolution de l'appareil photo est aussi plus faible, à 5 megapixels. Le téléphone sera doté de la fonction XLoud qui vous permettra d'entendre du son très fort.

Enfin, un accessoire a attiré notre attention : le Smart Headset. Il s'agit d'écouteurs qui apportent un confort auditif de qualité grâce à une excellente isolation du bruit environnant. Il se connecte à votre téléphone Android en Bluetooth et vous permet d'afficher sur son écran monochrome votre liste de morceaux ou le dernier message reçu. Son microphone intégré en fait également un kit main libre pour la téléphonie. Une connectivité avec la PlayStation Vita est en cours de développement. Cet accessoire ne sera pas à la portée de toutes les bourses à près de 150 euros.

Et le Xperia Play 2 ?
Impossible de ne pas se rappeler que la conférence de l'année dernière avait été la présentation de l'Xperia Play. Alors à quand un Xperia Play 2 ? Ce n'est pas à l'ordre du jour, nous répond Tim Harrison, présent sur le stand dédié à la fonctionnalité ludique. Comme étendard du jeu sur son stand on trouve... des PlayStation Vita ! La console n'a pourtant rien à voir avec l'activité de Sony Mobile Communications. Et l'on comprend bien qu'annoncer un Xperia Play 2 aurait pu générer pas mal de confusion dans la communication, quelques jours après le lancement de la PS Vita en Europe.

Côté jeux, seuls des titres déjà sortis étaient montrés. Le stand mettait néanmoins en avant la fonction crossplay avec une partie de Wipeout 2048 (lire notre test) jouée simultanément sur les PlayStation 3 et PS Vita sur le PlayStation Network. Le fait est que cela fonctionne plutôt bien et que le résultat est particulièrement bluffant, la fluidité sur la console portable étant au rendez-vous.

img


img img img img




Vous aimez cet article ? Partagez-le sur   
Voir la discussion sur le forum

Posté par Fabrice A. à 13:20 le 27/02/2012


Envie de copier cet article ? Cliquez ici !



Dernières news Android



Suivez-nous !
Flux RSS Suivez Pockett sur Twitter (en anglais) Aimez Pockett sur Facebook Aimez Pockett sur Google Plus

Newsletter gratuite

Ajouter à vos favoris




Dernières news



 










© Pockett Videogames - Partenaires - Charte éthique - Design by FCdesign
25.182962417603