Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2010-09-10 00:00
review/iPhone

Steam Pirates


Steam Pirates est la production conjointe d’un développeur qui bénéficie d’une certaine renommée, Luc Bernard, et du petit studio Fried Green Apps. Une production originale, qui se veut être un « casual RPG » coloré et dépaysant.

Toute l’histoire débute lorsqu’une jeune humaine abandonnée est découverte par une famille de chats. Le choix fut difficile pour ces derniers, mais ils décident de l’éduquer comme une des leurs, avec toutes les difficultés que l’on peut imaginer. Puis, un beau jour, notre féline en herbe se décide à aller voir ailleurs, sur les traces de ses origines. Elle devient alors pirate, écumant les mers pour gagner de quoi subsister. C’est à ce moment là que nous entrons en jeu, pour accompagner notre chatte vers de nouvelles quêtes ! (NDLR : heureusement que tu ne bégayes pas !).

Contrairement à ce à quoi nous pouvions nous attendre, la partie « exploration » revêt l’aspect d’un jeu de plates-formes. Lorsque l’on rencontre un ennemi, on change de scène pour enchaîner sur un combat de RPG classique, au tour par tour, un peu à la Final Fantasy, mais en beaucoup plus simplifié. Avec en principaux choix : attaque, coups spéciaux, utilisation d’un objet offensif ou défensif, etc. A noter qu’il n’y a aucun inventaire à gérer (ce dernier se résume à sa plus simple expression) et encore moins d’équipement (armures, armes, etc.). Ce dernier aspect est totalement occulté et c’est bien dommage.

Techniquement, nous avons là un titre autre fort agréable à regarder. La patte graphique est unique, avec des décors colorés, stylisés et qu’il fait bon d’explorer. Les ennemis, quant à eux, sont tout aussi originaux : musclemans sortis tout droit du carnaval de Venise, squelettes couplés avec une araignée bionique, fous du roi équipés de sabres tranchants... Plus loin dans l’aventure, on aura le droit à quelques combats de bateaux. On ne s’en lasse pas. Ou presque.

Passons aux points noirs. Ils sont malheureusement assez nombreux et entachent l’aventure de manière générale. On citera, par exemple, la fréquence des combats, du fait que les ennemis réapparaissent à l’infini. Ou bien encore le manque de points de sauvegarde : on se retrouvera à jouer une bonne demi-heure, perdre un combat car à court de potions, et devoir tout recommencer... Et cela ne s’arrête pas là : on regrette également l’absence d’une carte du monde que l’on explore, du coup on reviendra sur ses pas bien trop souvent. Toutes ces petites choses font que la durée de vie du titre se trouve artificiellement gonflée. Comptez six à huit heures de jeu pour boucler l’aventure et pas mal d’énervement.

Olivier B.





(Version testée : 1.03 sur iPod Touch 8 Go)




Steam Pirates sur iPhone de type RPG édité par Fried Green Apps. Pour un joueur. Prix : 0,79 €. Note : 2 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM